10 entrepreneures françaises révèlent le plus grand challenge de leur carrière

Elles réussissent, mènent plusieurs vies et gèrent leur entreprise d'une main de maître. Dix businesswomen françaises qui explosent livrent à « Vanity Fair », à travers une série de six entretiens, les clés de leur succès. Troisième épisode : leurs plus grands challenges.
10 Françaises entrepreneures rvèlent leurs plus grands challenges
Mathilde Lacombe, Laura Mercier et Juliette Lévy.

Jòia par Hélène Darroze

Nicolas Buisson

Hélène Darroze, cheffe étoilée

Son plus grand challenge : "C’est tous les jours ! Il faut se lever le matin avec l’envie de repartir à zéro, se remettre sans cesse en question et ne pas rester sur ses acquis."

Mathilde Thomas, co-fondatrice de Caudalie

Mathilde Thomas, co-fondatrice de Caudalie

Son plus grand challenge : "Rester une entreprise 100% française et 100% familiale dans un monde où les multinationales géantes dictent leurs règles."

Mathilde Lacombe, fondatrice de AIME

MATHILDE LACOMBE, FONDATRICE DE AIME

Son plus grand challenge : "À ce jour, cela a été d'oser quitter Birchbox, ma première entreprise, alors que le succès était au rendez-vous et que j'avais une vraie sécurité/stabilité financière. Mais j'en avais fait le tour et cela aurait été malhonnête pour les équipes et surtout pour moi-même de continuer. Je n'étais plus heureuse. S'inscrire à Pôle emploi, repartir à zéro, redécouvrir l'adrénaline des débuts. C'est terrifiant et j'ai mis du temps avant de sauter le pas (deux ans de réflexion) mais je ne regrette rien !"

Sarah Lavoine, designer et décoratrice

SARAH LAVOINE, DESIGNER ET DÉCORATRICE

Son plus grand challenge : "Chaque jour est un nouveau défi. Nous sommes une entreprise en pleine croissance et diversification… Chaque nouveau chantier, concours, ouverture de boutique, création de collections... est un pari à gagner. Remporter le concours pour le siège de L’Oréal a sûrement été un tournant dans ma carrière. On nous a pris au sérieux plus qu’avant je pense."

Morgane Sézalory, créatrice de Sézane

MORGANE SÉZALORY, CRÉATRICE DE SÉZANE

Son plus grand challenge : "Devenir progressivement « chef d’entreprise » n’est pas simple quand on a commencé seule. Il m'a fallu apprendre à ne pas rester couteau suisse opérationnel sur chaque sujet afin de transmettre au maximum, de stimuler et valoriser les équipes. Mais surtout de pouvoir bien guider le projet et de l’enrichir d’idées nouvelles. Bref, viser l’impossible tout en acceptant profondément l’imperfection."

Inès Longevial vanity fair

INÈS LONGEVIAL, PEINTRE

Son plus grand challenge : "Continuer à faire passer la peinture avant moi, que le fond soit toujours plus important que la forme, être un peintre avant d’être une marque pour ne jamais devenir un produit."

Lisa Chavy, créatrice de LIVY

Lisa Chavy, fondatrice de LIVY

Son plus grand challenge : " Mon projet était de faire de Livy une marque internationale qui puisse se développer très vite aux États-Unis. Et de prendre beaucoup de plaisir à le faire ! De nombreuses personnes ont tenté de me démotiver en me disant qu’il fallait que je garde les pieds sur terre. Mes 2 associés, Laurent Milchior et Dan Arrouas (respectivement groupe Etam et Vog) ont cru en moi et ont accepté de m’accompagner et de financer mon projet. Je valorise cet état d’esprit entrepreneurial et le risque qu’ils ont pris en pariant sur moi dès la première seconde où je leur ai parlé de mon idée. Il fallait du courage, mais il y a aussi beaucoup d’excitation dans la prise de risque. C'est d'ailleurs la seule chose qui fasse vraiment avancer.
Il faut savoir que pour réaliser un projet neuf, il faut être sérieusement déterminé et faire plus, toujours plus, toujours mieux, toujours différent et ne jamais rien prendre pour acquis."

Julia Bijaoui Frichti

Fabien Breuil

JULIA BIJAOUI, FONDATRICE DE FRICHTI

Son plus grand challenge : "Je ne sais pas si on peut parler de chance, mais je ne crois pas avoir rencontré de challenges différents de ceux d'un homme entrepreneur. Cela prouve que c'est possible et je trouve mon expérience très encourageante et motivante pour toutes les femmes qui hésitent à entreprendre !"

Juliette Lévy, fondatrice de Oh My Cream !

JULIETTE LÉVY, FONDATRICE DE OH MY CREAM !

Son plus grand challenge : " Le recrutement. Bien s'entourer est très difficile et pourtant si important !Je m'améliore un peu avec les années, mais il est compliqué de trouver les bonnes personnalités au début, les bonnes compétences ensuite, les super-managers plus tard. Finalement, construire une entreprise c'est avant tout construire une équipe, et quand soi-même on a peu d'expérience, il n'est pas facile de savoir recruter, évaluer, faire progresser. J'ai la chance d'avoir une équipe en or, mais c'est des efforts au quotidien : pour faire en sorte que tout le monde évolue dans le même sens, que personne ne soit frustré (ou le moins possible), que chacun ait des perspectives et reste motivé comme aux premiers jours. C'est un peu comme faire tenir un couple dans la durée : il n'y a pas de recette mais il faut beaucoup d'écoute, d'empathie et consacrer un maximum de temps à la communication."

Laura Mercier, makeup artist

LAURA MERCIER, MAKEUP ARTIST

Son plus grand challenge : " Basculer du métier de makeup artist freeelance à celui de créatrice de ma ligne de cosmétique. Pourquoi cela a été difficile ? Parce qu’il y a clairement un changement de priorités et de focus de travail compliqué à faire (différences de rythmes, de préoccupations et d’actions). Mon rôle a changé et tout a basculé dans un autre univers. Il m’a fallu trois ou quatre ans pour trouver mon rythme.

Par ailleurs, travailler avec des personnes comme Madonna ou Steven Meisel, a grandement participé à l’évolution de mon processus créatif.