#Cherepoitrine : une Nîmoise lance un hashtag sur les seins, pour libérer la parole

Publié le , mis à jour

Lancé par la blogueuse nîmoise Masha Sexplique, le hashtag "#Cherepoitrine" s'érige en tendance sur Twitter pour regrouper des témoignages de femmes aussi fières que complexées par leurs seins.

Faire tomber les préjugés, célébrer sa poitrine mais aussi partager ses doutes, ses complexes au quotidien telle est la récente initiative de la blogueuse sexo Masha Sexplique sur Twitter.

Avec le hashtag #cherepoitrine, lancé ce lundi 29 juin, la jeune maman souhaite rassembler un maximum de réponse sur le sujet. Un mouvement qui a vite trouvé écho, en témoigne les nombreux messages partagés sur le réseau social. Avec des poitrines grosses, petites, tombantes ou source de harcèlement, des dizaines de femmes ont répondu à l'appel de la Nîmoise.

"Ce qui m'a poussé à lancer ce hashtag c'est déjà les nombreux témoignages que je reçois au quotidien." nous explique-t-elle. À travers son initiative, elle souhaite "construire un rapport sain à la poitrine même lorsque cette dernière n'entre pas dans les standards de beauté actuels, lorsqu'elle est asymétrique, très grosse..."

Je lance #cherepoitrine pour partager nos témoignages avec nos poitrines, nos seins, nos torses. Sources de complexes, de fierté, d'empowerment, vos témoignages m'ont montré hier qu'il était important d'en parler !

— Masha Sexplique (@mashasexplique) June 29, 2020

Depuis ce mardi matin, les témoignages pleuvent sur Twitter. D'un côté, il y a celles dont la poitrine est un poids, un complexe, parfois même une honte. "Pardon de ne pas t'aimer.. Tu fais partie de l'un de mes plus gros complexes... Je te promets d'essayer de t'accepter" témoigne une jeune femme, "j'accepte mon corps mais parfois avec toi j'ai encore du mal", "j’ai grandi en complexant de mes seins car trop petits, sous développés selon les goûts de la société, non désirables" peut-on lire chez une autre. "Tu as été source de réflexions dégueulasses, j'ai beau essayer de t'apprécier ... Je n'y arrive toujours pas." évoque un autre témoignage.

Empowerment de la femme

De l'autre, certaines érigent leur poitrine comme une source d'empowerment de la femme, comme une fierté. "#CherePoitrine je te kiffe comme pas permis, tu es vraiment mon atout physique numéro un et heureusement que tu es là en ce moment" peut-on aussi lire.

Mais ce qui ressort des nombreux témoignages c'est le long chemin parcouru par les internautes pour s'accepter. Un travail sur soi, sur son corps, sur la société et le regard des autres qui pousse aujourd'hui les femmes jadis complexées à s'affirmer aujourd'hui. Une libération de la parole chère à la blogueuse gardoise.

#cherepoitrine, à ce jour mon plus gros complexe, j’essaye chaque jour de t’aimer, même si c’est difficile. Tu engendres du harcèlement, des réflexions grasses, des douleurs et des difficultés pour s’habiller. Mais je suis déjà fière du chemin que nous avons parcouru ensembles. pic.twitter.com/eobR9Ichey

— OrefiCHEH (@Chiara_Ecifero) June 30, 2020

 

#cherepoitrine je voulais te dire que tu es tellement belle, ton volume est proportionnel au coeur que tu protèges. Je ne t’ai pas toujours aimé parce que tu ne pas apporter que des choses positives de la part des hommes mais aujourd’hui je suis capable de te défendre d’eux!Merci pic.twitter.com/NvN6cLwJgq

— Madame ? (@Pau_Balleriaud) June 29, 2020

 

#cherepoitrine je complexe énormément dessus, elle est plate voir inexistante. Les remarques des mecs ont été blessantes et marquantes. Depuis que je ne porte plus de soutif je commence un peu mieux a l'accepter et j'espère totalement y arriver.

— Amandija (@Amandija_) June 30, 2020

 

#cherepoitrine tu m'en a fait voir de tte les couleur t'as vacillé entre le A et le F je t'ai mutillé dans tout les sens j'ai voulu te faire disparaître tu m'as fait détester mon corps et mon état de femme mais aujourd'hui je t'aime et je suis sincèrement désolée pour tout ça pic.twitter.com/EDaujwQH6X

— North \ud83c\udf19 (@_North___) June 29, 2020

 

#cherepoitrine , tu es toute petite et des fois on se moque de toi. On me disait que les hommes allaient moins me désirer à cause de toi.
Sache que maintenant je t'aime beaucoup et je fais tout pour te mettre en valeur \u2665\ufe0f pic.twitter.com/nMmhRwHfeB

— Thug Allan Poe \ud83d\udd78 (@BaelishGang) June 29, 2020

 #Monpostpartum

Ce n'est pas la première fois que Masha se dresse comme lanceuse d'alerte. En début d'année, elle évoquait déjà les complications et la réalité de l'après accouchement avec le hashtag #Monpostpartum. Une expérience souvent traumatisante et passée sous silence à laquelle de nombreuses femmes font face. "Il faut normaliser l'imperfection, il faut normaliser les douleurs, les événements" partageait-elle alors à Konbini.

Mais avec le hashtag #cherepoitrine Masha souhaite également dénoncer la prépondérance de la poitrine dans la construction de soi : "le torse et la poitrine sont souvent au cœur de la perception et de la construction de notre identité comme on est une femme ou quand on appartient à un genre issus des minorités."

"La poitrine c'est comme une carte d'identité : on nous perçoit tout de suite comme femme, salope, frigide en fonction de sa taille, sa disposition, de si on porte un soutien-gorge ou pas. Difficile également de construire son rapport à son torse ou sa poitrine quand on est une personne trans et que peu de représentations permettent de s'identifier dans la culture mainstream." explique-t-elle.

Quant à la viralité du mouvement lancé hier, elle ne pensait pas à se retrouver parmi les sujets les plus discutés sur Twitter mais  s'attendait "à ce que beaucoup réagissent au vu du nombre conséquent de témoignages que j'avais reçus lors d'un appel à témoignage anonyme pour un post Instagram. Il y a un réel besoin de libérer la parole pour s'identifier à des personnes qui nous ressemblent !" conclut-elle.

Voir les commentaires
L'immobilier à Nîmes

435000 €

L' Agence Côté Pierres Immobilier vous propose cette très belle maison de v[...]

Toutes les annonces immobilières de Nîmes
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (13)
TITDESET Il y a 3 années Le 30/06/2020 à 17:34

Super sujet, j'adore!

Pierre Dupuis Il y a 3 années Le 30/06/2020 à 18:40

Personne ne doit être complexé par son corps. Et ceux qui veulent vous donner des complexes sont des nuisibles à votre santé. Soyez heureuses, soyez fières de ce que vous êtes, parce que c'est bon pour la santé.

Mila12 Il y a 3 années Le 30/06/2020 à 18:02

Faut voir, pour se faire une idée, faut voir ... : )