L'Académie des César promet la parité femme-homme dans ses instances

  • La récompense suprême pour "Misérables" de Ladj Ly lors 45e cérémonie des Cesar.
    La récompense suprême pour "Misérables" de Ladj Ly lors 45e cérémonie des Cesar. MAXPPP - Franck Castel
Publié le , mis à jour
REUTERS

Cinq mois après avoir présenté sa démission collective en raison de la controverse autour de la nomination du film "J'accuse" de Roman Polanski, la direction de l'Académie des César a annoncé jeudi une réforme en profondeur de sa gouvernance afin de parvenir à une parité hommes femmes intégrale.

Les nouveaux statuts prévoient qu'avant septembre, tous les membres votants de l'Académie, soit quelque 4 300 personnes, pourront se porter candidats ou voter pour désigner leurs 170 représentants au sein d'une nouvelle assemblée générale, laquelle élira, pour un mandat de deux ans renouvelable une fois, le nouveau conseil d'administration de l'association, ainsi qu'un tandem femme/homme pour sa présidence. "Ces nouveaux statuts vont permettre de réaliser la parité intégrale au niveau des membres élus de l'AG, du CA, du Bureau et de la présidence de l’association", a déclaré l'Académie dans un communiqué.

170 représentants

"Dès que cette nouvelle gouvernance élue prendra ses fonctions, elle devra au plus vite revoir les règles d'appartenance à l'Académie pour atteindre une plus grande parité, diversité et représentativité parmi les votants, en augmenter le nombre, et prendre toutes les décisions nécessaires pour organiser l'édition 2021 des César", a-t-elle ajouté.

Une plus grande parité, diversité et représentativité parmi les votants

Les accusations de viols contre Roman Polanski et la place des femmes dans le cinéma français ont imprégné la 45e cérémonie des César en février dernier, qui a sacré la réalisation du cinéaste franco-polonais mais attribué la récompense suprême aux "Misérables" de Ladj Ly.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (37)
Anti_Affreux_Et_Glandeurs Il y a 3 années Le 10/07/2020 à 09:38

Il faut instaurer des quotas de femmes / hommes / blancs / noirs / jaunes / arabes / nains / géants / maigres / gros / jeunes / vieux ... et après çà, ce sera parfait !

Coffee Il y a 3 années Le 10/07/2020 à 08:20

On s'en fiche des César nous on veut juste des bons films.

Craw Il y a 3 années Le 10/07/2020 à 08:16

Au vu de la photo il n y a pas parité avec les gaulois...