« Je ne suis pas féministe mais… », le guide pour déconstruire les idées reçues sur le féminisme

« Les féministes veulent dominer les hommes« , « Je ne suis pas féministe mais je suis pour l’égalité« , « L’égalité homme-femme n’est pas prioritaire« … Qui n’a jamais entendu tout un tas de clichés à propos du mouvement féministe ? Très souvent, on ne sait que répondre. C’est pour cela que le Centre Hubertine Auclert à décidé de mettre à notre disposition un petit guide pour déconstruire les idées reçues sur le féminisme. On vous le présente.

Pour que « féminisme » ne soit plus un gros mot

Difficile de faire face aux remarques anti féministes avec pédagogie et classe quand on en entend 10 par jour. Un peu comme tous ceux qui pensent que l’on va finir gros à cause du confinement. Les sujets marronniers, ça finit par grandement fatiguer ! Pour nous aider à avoir tout le répondant nécessaire, le Centre Hubertine Auclert a donc créé un petit guide ludique et limpide. Plein d’humour, il présente en images et en 25 pages toutes les situations auxquelles nous pourrions être confrontées.

Comme nous vous l’expliquions en introduction, il s’agit de déconstruire les idées reçues sur ce mouvement révolutionnaire qu’est le féminisme, avec de l’humour et des dessins, mais aussi avec l’aide précieuse d’autrices et penseuses telles que Simone de Beauvoir, Geneviève Fraisse ou encore Benoîte Groult. Une véritable bouffée d’air frais à mettre entre les mains de tou.te.s afin que « féminisme » ne soit plus un gros mot !

« Des mégères excessives, abandonnant leur foyer et bâillonnant les hommes »

Comme vous avez sûrement pu vous en rendre compte, ce mot suscite effectivement beaucoup de réactions de rejet, crainte et incompréhension. Des réactions qui s’inscrivent en réalité dans la continuité de plus de deux siècles d’antiféminisme. 

Depuis le XVIIIe siècle, les femmes revendiquent des droits aussi élémentaires que ceux de travailler, voter, divorcer ou encore hériter. Cela vous parait peut-être bénin aujourd’hui, mais ces droits ont été durement acquis. Et surtout, durement critiqués. En témoignent nombre de réactions virulentes ou encore de caricatures dans la presse représentant les féministes comme des mégères excessives, abandonnant leur foyer et bâillonnant les hommes. Des caricatures qui sont malheureusement ancrées dans la mémoire. En témoignent récemment les réactions violentes suite à l’apparition du hashtag #UnJourMonExCeConnard.

Être féministe, ce n’est pas ça. C’est tout simplement vouloir l’égalité entre les hommes et les femmes. Comme l’explique le guide du Centre Hubertine Auclert, on peut définir le féminisme comme un mouvement politique, social et philosophique visant à ce que les hommes et les femmes disposent des mêmes droits et libertés dans la sphère publique et privée.

Avec ce petit guide, on simplifie sans vulgariser. Il aborde beaucoup de sujets : des violences sexistes et sexuelles faites aux femmes à la répartition des tâches ménagères. Un excellent moyen d’ouvrir le dialogue, à télécharger en PDF. Venez en discuter avec nous sur le forum

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

7 petits gestes féministes qui ont du poids et du sens

Être féministe, ce n’est pas seulement descendre dans la rue à scander des slogans, ni passer la quasi-totalité...

Néo-féministes : amies ou ennemies de la cause des femmes ?

Il n'y a pas un seul type de féminisme, mais bien plusieurs. Certains courants sont rationnels et pondérés...

Ce que vous ignorez sur le mythe de la « femme hystérique »

Dans le vaste panorama de l'histoire de la médecine, il existe un concept longtemps enraciné dans les mentalités...

Qu’est-ce que la misogynie internalisée chez les femmes ?

Il est difficile d’effacer des siècles de misogynie dans notre société. Si chez les femmes et autres "personnes...

Journée internationale des droits des femmes : après l’entrée de l’IVG dans la Constitution à quoi faut-il s’attendre ?

Dépeinte comme un moment historique, l’inscription de l’IVG dans la Constitution a été saluée par les associations féministes....

Et si vous faisiez grève pour la Journée internationale des droits des femmes ?

La Journée internationale des droits des femmes, qui se tient le 8 mars, est souvent suivie d’un œil...