Aller directement au contenu

    19 vraies héroïnes de la Première Guerre mondiale qui n'ont rien à envier à Wonder Woman

    Wonder Woman n'a rien inventé.

    1. La princesse Eugénie Mikhailovna Shakhovskaya, qui est devenue la première femme pilote militaire en 1914.

    2. Edith Cavell, une infirmière de la Croix-Rouge qui est devenue un symbole pour les troupes alliées lorsqu'elle a été exécutée par les Allemands à 49 ans pour avoir aidé les soldats alliés à quitter le territoire ennemi.

    3. Gabrielle Petit, espionne alliée responsable de l'échange d'informations au sujet de la 6e armée allemande.

    4. Marthe Cnockaert, qui fut une agente double pour les forces alliées et restitua son expérience d'espionne dans des romans.

    5. Maria Leontievna Bochkareva, qui a fondé le «bataillon de la mort» féminin dans l'armée russe.

    6. Flora Sandes était la seule femme britannique à se battre (officiellement) en tant que soldate durant la Première Guerre mondiale.

    7. Elisabeth de Bavière, reine de Belgique, qui a reçu le titre de «Reine infirmière» pour ses soins et son attention portée aux troupes alliées.

    8. La reine Elizabeth, la reine mère, qui a transformé sa maison en hôpital après avoir découvert que la guerre avait été déclarée le jour de son anniversaire.

    9. Anna Coleman Ladd, qui mit à profit ses talents d'artistes pour sculpter de nouveaux visages aux soldats blessés au combat.

    10. Dorothy Lawrence, qui s'est fait passer pour un homme pour se faire enrôler dans l'armée britannique.

    11. La docteure Elsie Inglis, qui a créé la première unité médicale féminine durant la guerre, et a voyagé partout. Elle a même été faite prisonnière par les Allemands.

    12. Lenah Higbee, qui a fondé le corps infirmier de la marine américaine avec 19 autres femmes et est ainsi devenue la première femme à recevoir la Croix navale.

    13. Annie Besant, qui pensait que le début de la Première Guerre serait le moment idéal pour défendre l'autonomie indienne.

    14. Virginia Gildersleeve, qui a mis en place l'un des premiers camps de l'Armée de Terre des femmes à Bedford, à New York, pour les étudiants et les anciens élèves du collège Barnard.

    15. Idella Purnell, qui a rejoint l'Armée de Terre des femmes à l'âge de 17 ans et a rapidement fait carrière et obtenu le grade de capitaine.

    16. Les «Hello Girls», aux commandes des centrales téléphoniques (littéralement) sous les balles.

    17. L'opératrice en chef Grace Banker qui est restée dans un immeuble de huit étages en feu pour ne pas quitter son poste aux commandes d'une centrale téléphonique durant la guerre.

    18. Loretta Perfectus Walsh, qui devint la première femme américaine à être une membre active de la marine grâce à une faille dans le Naval Act de 1916 (13000 autres femmes se sont ainsi inscrites!).

    19. Bella Raey, qui devint une joueuse de football très connue tandis qu'elle œuvrait aux efforts de guerre comme «munitionnette».

    Ce post a été traduit de l'anglais.