Olivia de Havilland, dernière étoile de l'âge d'or du cinéma hollywoodien, s'est éteinte

Une actrice de légende. La mythique Olivia de Havilland s'est éteinte à l'âge de 104 ans, dimanche 26 juillet, dans sa ville de cœur, Paris.
Olivia de Havilland dernière toile de l'âge d'or du cinma hollywoodien s'est teinte
John Kobal Foundation/Getty Images

Olivia de Havilland, irremplaçable interprète de Mélanie dans Autant en emporte le vent, est décédée dimanche 26 juillet à Paris à l’âge de 104 ans. Elle était la doyenne d’Hollywood. Lauréate de deux Oscars, pour À chacun son destin de Mitchell Leisen et L’héritière de William Wyle, celle qui a incarné l’âge d’or du cinéma des années 1930-1940, restera à jamais indissociable de Victor Fleming.

Sorti en 1939, Autant en emporte le vent avait récemment fait l'objet d'une polémique. En effet, le film, jugé pour caractère raciste, avait été retiré (temporairement) de la plateforme de streaming HBO Max. En juin 2020, sa projection au Grand Rex avait même dû être annulée. Lauréat de dix Oscars, ce film de légende est l’un des plus grands succès commerciaux de l’industrie du 7e art et avait valu à Olivia de Havilland une nomination pour le meilleur second rôle. Elle qui aurait pourtant préféré interpréter Scarlett.

Résidant en France depuis plus de 60 ans, cette dernière était l’ultime actrice vivante de l’adaptation du roman éponyme de Margaret Michaell. Dotée d’une grâce inée et d’un visage de porcelaine, Olivia de Havilland a, des années durant, été cantonnée aux rôles de jeunes ingénue. Née le 1er juillet 1916 à Tokyo de parents britanniques, elle est toutefois naturalisée américaine. Sa sœur cadette, Joan Fontaine, est également sa mythique rivale. Elle a notamment joué Rebecca dans Soupçons d’Alfred Hitchcock, qui lui a valu l’Oscar de la meilleur actrice en 1942. Toutes deux étaient qualifiées de « sœurs-ennemies », définitivement fâchées jusqu’en 2017, date du décès de Joan Fontaine.

En 1955, Olivia de Havilland épouse le journaliste de Paris Match, Pierre Galante. Toutefois, le couple se séparera en 1962. Elle décide alors de prendre un peu de recul avec Hollywood : « Les gens célèbres ressentent le besoin d’être perpétuellement au sommet de la vague, sans se rendre compte que cela va à l’encontre de toutes les règles de la vie. Vous ne pouvez être au sommet tout le temps, ce n’est pas naturel », avait affirmé l’actrice à The Hollywood Reporter. En 1965, elle est la première femme à officier en tant que présidente du jury du Festival de Cannes.