Découvrez le nouveau site

Parler de leurs problèmes sexuels ? Hors de question pour 63% des Françaises

Jane Roussel
Par Jane Roussel
Journaliste diplômée du CFPJ depuis 2016, je collabore avec Top Santé sur des sujets d'actualités depuis 2018, en qualité de journaliste indépendante. J'ai collaboré avec d'autres médias santé au fil des ans. Je m'intéresse particulièrement aux sujets qui traitent du bien-être et de la santé des femmes, avec la volonté de rendre les informations communiquées par les professionnels du secteur accessibles à tous et à toutes.
Voir plus
Si récemment de nombreux mouvements ont fait se libérer la parole des femmes, lorsqu'il s'agit de se confier sur sa sexualité, le tabou persiste.
parler de leurs problèmes sexuels ? Hors de question pour 63% des françaises

Dans la vraie vie, on se confie pas sur sa vie sexuelle comme dans Sex & the city. Dans une étude menée par l’Observatoire Européen de l’Infidélité, en collaboration avec l’Ifop et Gleeden, 63% des femmes interrogées expliquent qu’elles ne pourraient pas se confier sur leurs problèmes sexuels conjugaux ou sur une infidélité de leur part, même à une amie proche.

Certains sujets sont très difficiles à aborder. C’est notamment le cas d’un licenciement, dont 8% des 1000 femmes représentatives de la société française interrogées , auraient du mal à parler, même à leur amie la plus proche. C’est aussi le cas d’une maladie, que 12% auraient beaucoup de mal à aborder, ou encore d’une dépression pour 14% d’entre elles. Lorsqu’il s’agit de problèmes d’argent, elles sont 15% à trouver le sujet très compliqué à aborder.

Un sujet encore tabou

Mais c’est en matière de sexualité que le tabou de la discussion est le plus grand chez les femmes françaises : 63% trouvent le sujet difficile, même en amitié. Confier son aventure extra-conjugale ? Ce serait « très difficile » d’en parler pour 34% d’entre elles, et « assez difficile » pour 29% d’entre elles.

D’après quelques enquêtes comparatives en Europe, les Françaises sont les plus réticentes à se confier sur les questions de sexualité. Les Italiennes pensent aussi à 59% que ce sujet est difficile à aborder en amitié, les Allemandes ne sont plus que 50%, et les Espagnoles se libèrent davantage sur ce type de sujet privé.

Lire aussi :

Le syndrome d’excitation génitale persistant, c’est quoi ? Mais il mesure combien, le clitoris, à la fin ? Comment éviter l’infidéltié ? La science répond
Certifié par : Certifié par acpm Certifié par digital ad trust Certifié par cim internet
© Topsante.com - Tous droits réservés