Rennes : des écoles expérimentent les cours de récré « non genrées »

Dans ces nouvelles cours de récréation, des « jeux mixtes » ont été installés afin de favoriser « la mixité », relate « 20 Minutes ».

Par

Photo d'illustration d'une cour de récréation.
Photo d'illustration d'une cour de récréation. © Thierry THOREL / MAXPPP / PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

Temps de lecture : 2 min

Surprise. Ce mardi 1er septembre, 12,4 millions d'élèves faisaient leur rentrée dans un contexte sanitaire inédit. À Rennes, deux écoles ont réaménagé leur cour de récréation pour permettre aux filles et aux garçons de jouer ensemble, sans distinction de genre. Une initiative également prise dans trois collèges d'Ille-et-Vilaine (à Bréal-sous-Montfort, Laillé et Guipry-Messac), comme le révèle 20 Minutes.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Pour permettre à tous de se réunir entre deux cours, des jeux mixtes ont été installés. Le terrain de foot, quant à lui, a été déplacé sur le côté. « L'espace récréatif ne peut plus se résumer à un grand terrain de foot bitumé avec les garçons qui jouent au milieu et les filles qui jouent autour, cette époque est révolue », justifie la maire de Rennes Nathalie Appéré.

Lire aussi Rentrée des classes : vous avez dit « normale » ?

Armelle Billard, conseillère départementale déléguée à l'égalité, tente de briser les codes voulant que les garçons jouent au foot et les filles discutent lors des pauses. La cour « doit au contraire être un lieu de rencontre où ils apprennent à vivre ensemble. C'est d'autant plus important que les relations se tendent souvent à l'adolescence entre les filles et les garçons », appuie-t-elle, consciente que cela ne « résoudra pas tout », mais renforcera « l'égalité entre les femmes et les hommes ».

Adaptées aux changements climatiques

Ces nouvelles cours de récré sont également plus adaptées au changement climatique. En effet, des espaces végétalisés sont offerts aux élèves ainsi que des îlots de fraîcheur pour pallier les effets du réchauffement climatique. « On n'enlève pas un espace de jeu en végétalisant les cours, ces zones font au contraire partie du parcours proposé aux élèves », fait savoir Bruno Laperche, de la direction des jardins et de la biodiversité à la ville de Rennes. Des aménagements qui seront également proposés dans toutes les écoles rennaises et tous les nouveaux collèges du département.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (32)

  • et après ?

    Je n’avais pas remarqué que les cours d’école étaient « genrées », c’est un peu du vent cette histoire... Pourquoi utiliser un tel prétexte pour aménager une cour d’école, la seule raison d’un espace plus adapté devrait se suffire. Vivement le retour du bon sens vs des justifications de décisions qui flattent tel ou tel groupe et la planète des démagos.

  • Stresa

    Pourquoi critiquer ? Ils pourront mieux jouer au docteur...

  • P'tit-Loup

    ... Et les cours d'écoles "desalafisées"... C'est pour quand ?...