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Femmes

A Normale-Sup, l'annulation des épreuves orales a fait bondir la part des femmes admises

D'après Le Monde, l'annulation des épreuves orales en raison de la crise liée au Covid-19 a fait bondir la part des femmes à Normale-Sup.

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L'Ecole Normale Supérieure (ENS) à Paris

Thomas Samson / AFP

C'est l'un des effets inattendus de la crise sanitaire liée au coronavirus. En France, les grandes écoles ont été contraintes de modifier leur procédure d'admission, avec notamment l'annulation de toutes les épreuves orales. En effet, selon un article publié hier par nos confrères du Monde, ces concours sans oraux ont fait bondir la part de femmes admises à Normale-Sup. Et c'est dans la voie littéraire que cette hausse est la plus marquée, constate le quotidien du soir.

67% des admis issus des classes préparatoires sont des femmes, à l'ENS-PSL -Paris Sciences et lettres, alors même qu'elles étaient 54% en moyenne les cinq années précédentes. Loin de la rue d'Ulm à Paris, à l'ENS Lyon, la part de femmes admises pour le concours "lettres et arts" est cette année de 71%, contre 60% pour l'année 2019. Le Monde observe même que dans la série "langues vivantes", le résultat est encore plus frappant. En effet, "parmi les 34 reçus, on ne compte que trois hommes, alors qu’ils constituaient un tiers des admis l’an passé, et un quart en 2018."

"Trop exceptionnels pour ne pas avoir eu d'effets"

"Les bouleversements de la préparation des élèves, du calendrier des concours ou de l’organisation des épreuves sont, à de nombreux égards, trop exceptionnels pour ne pas avoir eu d’effets", a commenté pour sa part l'ENS de la rue d'Ulm dans son communiqué sur l'interprétation des admissions aux concours CPGE 2020, datant du mercredi 26 août. L'ENS-PSL souhaite toutefois rappeler dans ce communiqué qu'elle est "loin d'être indifférente aux biais et logiques d'autocensure et de sélection qui peuvent s'opérer, notamment sur les bases du genre et des origines sociales, dès le plus jeune âge".

Elle rappelle en effet que "la sous-représentation des femmes dans les filières scientifiques est une préoccupation centrale de l’École, et plusieurs enquêtes approfondies ont été menées sur ce sujet". "Dans les épreuves orales des concours Lettres (A/L et B/L) auxquelles l’École est profondément attachée notamment parce qu’elles corrigent des biais attachés aux épreuves écrites, une stricte parité des binômes de jurys est observée depuis longtemps", fait-elle savoir.

De meilleurs résultats à l'écrit

Mais "comment une sélection uniquement par l'écrit serait-elle à même de favoriser davantage les femmes?", s'interroge l'article signé Jessica Gourdon et Alice Raybaud. Et de citer Alice Olivier, maîtresse de conférences en sociologie à l'université de Lille qui explique que "les filles apprennent mieux à correspondre aux attentes de l’école et obtiennent généralement de meilleurs résultats, notamment à l’écrit". "Les épreuves orales font cependant appel à des capacités qui sont davantage encouragées chez les garçons, en particulier la confiance en soi, la capacité à parler en public, l’aisance dans le rapport aux autres, l’esprit de compétition. Tout au long de leur scolarité, les garçons sont plus souvent interrogés à l’oral, on met davantage en valeur leurs qualités intellectuelles, ils développent davantage de relations avec les enseignants", poursuit-elle.

Il est toutefois important de souligner que pour ce qui concerne les concours scientifiques des ENS, rien n'a bougé. Rue d'Ulm, 18% des admis sont des femmes. Ce qui est comparable au taux observé les autres années. Et "pas de changement majeur" n'a été observé cette année du côté de l'ENS de Paris-Saclay, conclut Le Monde.

 

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