Publicité

Chili: abolition d'une discrimination contre les femmes divorcées

Le Parlement chilien a approuvé une loi qui met fin à une discrimination ancienne envers les femmes qui devaient attendre, à la différence des hommes, 270 jours avant de pouvoir se remarier après leur divorce ou leur veuvage pour dissiper les doutes sur la paternité d'éventuels enfants.

Cette loi qui modifie le code civil a été approuvée mardi 1er septembre au soir par les députés et doit encore être promulguée par le président conservateur Sebastian Piñera. «Cette loi met fin à une des discriminations les plus injustes du code civil. Les femmes se trouvaient sous le sceau de la suspicion», a déclaré la ministre de la Condition féminine, Monica Zalaquett.

Le texte en vigueur jusque-là remontait au XIXe siècle. Il prévoyait une période de 270 jours, soit neuf mois, pendant laquelle les veuves ou femmes divorcées ne pouvaient pas de remarier afin de dissiper tout doute sur la paternité de descendants et garantir ainsi les droits et obligations en matière de propriété et d'héritage. La paternité peut être aujourd'hui facilement déterminée par des tests ADN.

Sujet

Chili: abolition d'une discrimination contre les femmes divorcées

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
6 commentaires
  • Taipan

    le

    Le délai de viduité (nom juridique de cette obligation) existait chez nous jusqu'en 2004. Il était de 300 jours tout rond.

  • GérardJB

    le

    Se marier c'est "has been" sauf si c'est avec une personne du même sexe (ou genre si vous préférez). L o L

  • No Country For Old Man

    le

    Analphabète.

À lire aussi