Le Conseil des États autorise les épaules nues pour les femmes

Publié

BerneLe Conseil des États autorise les épaules nues pour les femmes

Dans le règlement de la Chambre des cantons, le code vestimentaire évolue lentement. Dorénavant, les femmes pourront porter des vêtements qui laissent les épaules nues.

Eric Felley
par
Eric Felley
En 2020, le Conseil des États fait un pas vers un peu plus de souplesse dans les tenues vestimentaires féminines.

En 2020, le Conseil des États fait un pas vers un peu plus de souplesse dans les tenues vestimentaires féminines.

iStockphoto

En 2016, la conseillère aux États Liliane Maury-Pasquier (PS/GE) avait causé un scandale tout à fait involontaire à la Chambre des cantons. Par une belle journée de septembre, elle siégeait avec une robe laissant voir ses épaules nues. Alors président du conseil, le Neuchâtelois Raphaël Comte (PLR/NE) avait sévi, à la surprise générale: «Une tenue affriolante n’est pas interdite pour autant que les épaules soient couvertes», avait-il précisé, soulignant l’importance de respecter le code vestimentaire du Conseil des États, plus rigide que celui du Conseil national: «Nous devons donner l’exemple et respecter notre propre règlement».

La socialiste genevoise avait obtempéré, non sans soupirer: «Je préférerais qu’on parle de mon travail, plutôt que de mes épaules nues». Mais voilà que, quatre ans plus tard, la rigidité pudibonde de ce règlement est assouplie sous l’impulsion de son président Hans Stöckli (PS/BE) qui a annoncé lundi une nouvelle directive. «Le bureau a reformulé l’expression «vêtements chics» dans son règlement de manière plus contemporaine», a-t-il dit. Il faut donc vivre avec son temps, une robe avec les épaules dénudées sera donc autorisée. Espérons que le travail des sénateurs n’en sera pas bouleversé…

Ton opinion

13 commentaires