En 2002, Halle Berry a remporté l’Oscar de la meilleure actrice pour sa performance dans le film « A l’ombre de la haine ». L’actrice devient alors la première femme noire à remporter la statuette dans cette catégorie. Elle avait proclamé ouvrir la porte pour « toutes les femmes de couleur, sans nom et sans visage ». Pourtant, deux décennies plus tard, elle est encore la seule et unique femme noire à avoir reçu cette distinction. Une situation qu’elle regrette. « C’est l’un de mes plus grands chagrins », a-t-elle indiqué à « Variety ».  

« Le lendemain matin, je me suis dit que j’avais été choisi pour ouvrir la marche. Et, après, n’avoir personne… Je me suis demandée si c’était un moment important, ou si c’était juste un moment important pour moi, a-t-elle expliqué. J’avais envie de croire que c’était plus important que moi. J’en ai eu l’impression, principalement parce que je sais que d’autres actrices auraient dû être récompensées avant moi, et qu’elles n’ont pas eu cette chance… » 

Elle pensait que d’autres femmes après elles seraient récompensées 

Halle Berry n’arrive pas à comprendre pourquoi aucune autre femme noire n’a été récompensé après elle. Elle pensait que la situation s’était améliorée ces dernières années. « Je pensais que Cynthia – Erivo, la star de « Harriet » – allait le faire l’année dernière. J’ai cru que Ruth – Negga, nominée pour le film « Loving » en 2016 – avait aussi ses chances. Je pensais qu’il y avait des femmes qui, à juste titre, auraient pu et auraient dû le faire. J’espérais qu’elles l’auraient fait, mais pourquoi les choses ne sont pas passées ainsi, je n’ai pas la réponse », a-t-elle déploré.  

Visionné plus de cinq millions de fois sur Youtube, le discours de Halle Berry est toujours aussi inspirant. Lorsque Russell Crowe, le maître de cérémonie ouvre l’enveloppe et prononce son nom, elle n’en revient pas, elle ne s’attendait pas à gagner. Elle est choquée, en larmes et informe qu’il ne s’agit en aucun cas d’une performance. « La seule chose dont je me souviens, dit-elle, c’est que j’étais sur la scène et que Russell m’a murmuré à l’oreille : ‘‘Respire, mon pote’’. Puis, je me souviens m’être retournée, j’ai vu tous les visages et j’ai commencé à parler. » 

L’année de sa nomination en tant que meilleure actrice, l’acteur Denzel Wahington avait été désigné meilleur acteur dans le film « Training Day ». Mais, il faut remonter à l’année 1940 pour voir une femme noire être récompensée. L’actrice Hattie McDaniel avait cette année-là remporté la statuette dans la catégorie de la meilleure actrice dans un second rôle. Souvent critiquée par le manque de diversité durant la cérémonie des Oscars, l’Académie a dévoilé de nouvelles règles dans le cadre de son initiative Academy Aperture 2025.