Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Place des femmes dans les médias : comptage, formation et bonus/malus préconisés par le rapport de Céline Calvez

Dans un rapport sur la présence des femmes à l’antenne remis mercredi 9 septembre à Roselyne Bachelot et Elisabeth Moreno, la députée LRM Céline Calvez propose un principe de bonus/malus pour encourager les comportements vertueux.

Par 

Publié le 09 septembre 2020 à 19h02, modifié le 09 septembre 2020 à 19h04

Temps de Lecture 2 min.

En juin 2020, deux études du CSA et de l’INA avaient démontré à quel point la crise liée au coronavirus avait donné lieu, à la télévision et à la radio, à un net recul de la présence des femmes sur les antennes. Et lorsqu’elles apparaissaient, c’était dans un rôle d’infirmière, d’aide-soignante ou de mère, beaucoup plus rarement celui d’experte, domaine plus que jamais réservé des hommes.

« La Une du Parisien du 5 avril, qui mettait en scène cinq hommes pour illustrer le monde d’après, a constitué une goutte d’eau », explique Céline Calvez, députée LRM des Hauts-de-Seine et auteure d’un rapport remis mercredi 9 juin à Roselyne Bachelot, ministre de la culture, et Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.

Pistes d’amélioration

Deux cents interlocuteurs de la radio, de la télévision mais aussi de la presse écrite ont été auditionnés, puis consultés sur les pistes d’amélioration à suivre, tant sur les contenus diffusés (articles, documentaires, fictions, etc.) que dans les organisations des entreprises. Au final, le rapport avance vingt-six préconisations qui pourraient être l’objet d’un premier bilan d’étape dans quelques mois.

D’abord, il faudrait « améliorer la qualité, la quantité et la fréquence du comptage » de la présence des femmes dans les médias, avance Céline Calvez, qui propose le recours à l’outil de comptage automatique élaboré par l’Institut national de l’audiovisuel (INA), pour circonscrire le sujet. L’étape suivante consisterait à instaurer un principe de « bonus/malus » progressif, qui permettrait de distinguer « ceux qui sont proactifs d’un côté, et ceux qui ne respectent pas les obligations légales de l’autre » et d’établir des critères d’attribution.

L’accent est mis sur la formation, pour « augmenter la sensibilisation à tous les étages, dans les organisations et dans les contenus », ainsi que sur l’éducation

« Le financement des bonus pourrait s’appuyer sur le plan de relance dont un volet financier est prévu pour l’aide à la presse », suggère Mme Calvez dans son rapport de 126 pages. La préconisation 7, qui propose d’« ouvrir un chantier sur le contrôle a posteriori des œuvres audiovisuelles produites », afin de priver des aides du CNC les producteurs qui auraient laissé passer « des contenus sexistes ou dégradants » dans des clips musicaux par exemple, s’annonce délicat.

L’accent est ensuite mis sur la formation, pour « augmenter la sensibilisation à tous les étages, dans les organisations et dans les contenus », ainsi que sur l’éducation, chez les plus jeunes mais aussi « tout au long de la vie ». Le site Internet Lesexpertes.fr, qui soumet aux rédactions les noms et coordonnées de femmes spécialistes d’un sujet, pourrait être soutenu, grâce à des financements publics et privés.

Reste à savoir quel avenir Roselyne Bachelot et Elisabeth Moreno décideront de donner à ce rapport initié par Marlène Schiappa, alors secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes, et Franck Riester, ex-ministre de la culture. Céline Calvez, elle, promet de veiller à sa traduction concrète dans le cadre du plan de relance, dont elle est rapporteure pour avis.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.