À Caen, des plaques de rues avec des noms de femmes vont faire leur apparition

L'association Caen à Elles a produit 50 plaques de rues avec des noms de femmes. Elles seront progressivement installées à Caen (Calvados).

Les plaques de rue avec des noms de femmes seront progressivement déposées dans le centre historiques de Caen.
Les plaques de rue avec des noms de femmes seront progressivement déposées dans le centre historique de Caen. (©MR/Liberté le Bonhomme libre)
Voir mon actu

Ça fait un an que l’association Caen à Elles travaille sur ce projet. Cinquante plaques de rues ont été produites (grâce au Fab Lab du Dôme) avec le nom de femmes dessus. « Elles ont toutes un lien avec la Normandie », explique Pauline Vanbelle, une des membres de l’association à l’initiative du projet. 

Des personnes sous-représentées

Ces plaques sont destinées à être posées dans les rues du centre historique de Caen « à côté de celles déjà existantes ». Auteures, poétesses, photographes, journalistes… Il y a forcément eu des critères de sélection élaborés par l’association. « Nous avons choisi des personnes sous-représentées qu’elles soient racisées, homosexuelles, âgées, transgenres…. Elles vont du 15e siècle à nos jours. »

Des livrets avec les biographies de chaque personnalité sont distribués dans les locaux de Territoires pionniers dans le quartier des Quatrans pour ceux et celles qui veulent en savoir plus.

Mais si déjà, en levant la tête, on permet aux gens de découvrir de nouveaux noms souvent oubliés ou méconnus, c’est ça de pris. 

Ces plaques de rues ne vont pas remplacer celle déjà existantes.
Ces plaques de rues ne vont pas remplacer celle déjà existantes. (©MR/Liberté le Bonhomme libre)

« On ne parle pas d’elles dans l’espace public »

« Seules 3% des rues de Caen portent un nom de femmes, soit 31 rues, et encore, il y a des doublons pour la Reine Mathilde et Jeanne d’Arc ». En découle une volonté de montrer la diversité française. 

On a toutes et tous à gagner à s’ouvrir. Des femmes ont existé, elles ont fait des œuvres et on ne parle pas d’elles dans l’espace public. On veut que cette initiative soit inspirante et pédagogue.

La Ville de Caen soutient ce projet mais il va falloir attendre encore un peu avant de voir ces plaques accrochées dans les rues. « Ça prend du temps parce qu’il faut avoir l’accord de chaque syndic de copropriété mais nous aimerions en installer 20 d’ici la fin de l’année ». 

Lorsque c’est possible, les rues choisies correspondent soit au lieu d’habitation, soit au domaine d’étude. « On va essayer de mettre une chimiste à côté d’un chimiste par exemple ». La plaque de Madeleine Deries, née à Saint-Lô et première femme docteure ès lettres en histoire, sera apposée place Bouchard, là où elle a habité.

À l’occasion des journées du matrimoine en Normandie (qui on lieu les 19 et 20 septembre), Caen à Elles présente son projet aux Quatrans dans les locaux de Territoires pionniers.
Inauguration, vendredi 18 à partir de 18h30.
Accès libre à l’exposition du projet de 10h à 19h.
Visites guidées avec explication des plaques samedi  à 10h30 et dimanche à 10h30 ou 14h30.
Inscriptions sur [email protected]

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Liberté Caen

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Liberté Caen, Une du jeudi 25 avril 2024