VIDÉO. Porteuse de trisomie 21, cette gymnaste a dû se battre pour atteindre les podiums

Cette jeune femme porteuse de trisomie 21 est devenue gymnaste professionnelle et mannequin de haute couture.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 4 ans.

Les médecins pensaient qu’elle souffrirait toute sa vie d’une faiblesse musculaire handicapante et pourtant, elle est devenue une athlète de haut niveau. À vingt-sept ans, Chelsea Werner a réalisé son rêve d’enfant : celui de gravir un jour les podiums.

« Faites ce que vous aimez et faites toujours de votre mieux. Soyez reconnaissant et essayez de rester positif ». Voici le discours inspirant de cette sportive atteinte du syndrome de Down. Pourtant, rien ne prédestinait la jeune femme à devenir un jour gymnaste professionnelle. En effet, ce n’est qu’à l’âge de deux ans que Chelsea a appris à marcher. Des premiers pas tardifs qui ont repoussé le développement de sa force musculaire.

Mais Chelsea n’a jamais renoncé à son souhait le plus cher. Pour le concrétiser, elle a commencé à faire de la gymnastique à l’âge huit ans. Et depuis ce jour, elle ne s’est jamais arrêtée, comme le raconte sa mère à nos confrères de Modern Met :

« Chelsea a développé une très bonne éthique de travail grâce à la gymnastique. Elle travaille très dur pendant plusieurs heures par semaine. Elle est très disciplinée et a appris à traverser des situations difficiles. Elle a une confiance et une estime de soi incroyables. »

Aujourd’hui, la combattante est parvenue à gravir les échelons. Elle a notamment pu intégrer l’équipe nationale américaine de gymnastique, remportant deux fois le prestigieux titre mondial ainsi que quatre médailles lors des Special Olympics. Une consécration pour la jeune femme qui a dû se battre pour atteindre les podiums.

La détermination de cette battante n’est pas passée inaperçue. En plus du sport, Chelsea Werner est également devenue mannequin pour plusieurs marques de mode. Elle a récemment eu l’honneur de défiler pour la Fashion Week de New York, révélant ainsi au monde entier sa force et son courage sans faille. L’athlète et modèle a également été repérée par l’agence de mannequins We Speak qui encourage toutes les personnes à mettre en lumière leur différence.

« Les industries de la mode travaillent rarement avec des personnes atteintes du syndrome de Down. Pourtant, plus nous sommes représentées, plus les gens verront à quel point nous sommes capables. »

Un modèle d’espoir et d’intégration pour toutes les personnes en situation de handicap. Pour découvrir toutes les performances de Chelsea, rendez-vous sur son compte Instagram.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !