Publicité

Lutte contre les violences conjugales: Élisabeth Moreno et la «logique du résultat»

Élisabeth Moreno, la nouvelle ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes promet plus l’efficacité sur le terrain. JOEL SAGET/AFP

Parmi les dernières avancées, on compte le lancement du bracelet anti-rapprochement et le déploiement de «filières d’urgence» dans les tribunaux.

Dernière ligne droite avant le premier anniversaire du Grenelle contre les violences conjugales. Alors que le gouvernement fait face à une salve de critiques sur la lenteur de la mise en œuvre des mesures issues de cette grande concertation, Élisabeth Moreno, la nouvelle ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes promet plus l’efficacité sur le terrain. «Elle vient de l’entreprise, elle est dans la logique du résultat», promet son cabinet.

À la mi-octobre, 50 % des mesures du Grenelle ont été réalisées, soit 23 sur 46, assure-t-on au ministère. 20 autres mesures sont en cours de réalisation tandis que trois sont encore sur le canevas. Parmi les dernières avancées, on compte le lancement du bracelet anti-rapprochement pour les conjoints violents dans cinq juridictions le 25 septembre dernier. Sur France Inter, la ministre chargée de l’Egalité femme-homme a annoncé que «1000 bracelets anti-rapprochement» seraient déployés avant la fin de l’année en France.

Une circulaire du garde des Sceaux du 23 septembre a également permis le déploiement de «filières d’urgence» dans les tribunaux et la possibilité de lancer un «retex» au niveau local après un féminicide en associant l’ensemble des professionnels concernés (police ou gendarmerie, justice, travailleurs sociaux, médecins...), souligne l’entourage de la ministre.

Certains engagements «prennent des années»

La possibilité de porter plainte à l’hôpital pour les victimes de violences conjugales dans l’incapacité de se déplacer progresse, se félicite également le cabinet d’Élisabeth Moreno. 46 conventions ont été signées avec des établissements contre 28 au début de mois de septembre. Une dizaine de nouvelles conventions doivent suivre. «C’est une grande progression. Nous considérons qu’il s’agit d’une mesure réalisée», fait valoir l’entourage de la ministre. Mais d’autres avancées emblématiques du Grenelle ne verront le jour que plus tard. «100% des mesures ne seront pas réalisées pour le 25 novembre. Des engagements tels que la formation des enseignants et des forces de l’ordre prennent des années», explique-t-on au cabinet du ministère. L’ouverture 24 heures sur 24 du numéro d’écoute 3919, évoquée par Emmanuel Macron en personne, devra en revanche également attendre l’été 2021.

À VOIR AUSSI - Quels sont les vrais chiffres des violences faites aux femmes?

Autre promesse très attendue, 15 nouveaux centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales devraient être inaugurés avant la fin de l’année et 15 autres devraient voir le jour en 2021 afin d’atteindre le nombre de deux centres par région. Ces centres, imaginés sur le modèle du Home des Rosati d’Arras, pionnier dans la prise en charge des hommes auteurs de violences conjugales, ne seront cependant pas des lieux de vie. La prise en charge se fera en lien avec des associations d’insertion professionnelle et de lutte contre la récidive mais l’hébergement des conjoints violents sera déléguée à d’autres opérateurs. Chaque structure pourra gérer environ 200 - 300 tout au plus - auteurs de violences par an, sous la forme de stages de responsabilisation par groupe de 10 à 15 personnes. «Nous avons reçu suffisamment de candidatures pour ces centres et les comités de sélection régionaux sont en place», précise-t-on au ministère.

Enfin, dans un contexte de critiques récurrentes sur le financement de la lutte contre les violences faites aux femmes, Elisabeth Moreno rappelle que le programme budgétaire de son ministère a grimpé de 40 % pour 2021. Pour avoir une vision globale des dépenses consacrée à cette politique, son cabinet renvoie au prochain document de politique transversale, annexé au projet de loi de finances. Un outil qui permet d’y voir plus clair sur les dépenses de chaque ministère sur le sujet. En 2019, le «milliard» d’euros mis en avant par Marlène Schiappa avait été très décrié car une grande partie de l’augmentation de ce budget était due au triplement des fonds alloués aux programmes de diplomatie culturelle et de solidarité envers des pays en développement. En 2019 a également été marquée par un triste record avec 146 femmes tuées par leur conjoint, soit 21 % de plus qu’en 2018.

Lutte contre les violences conjugales: Élisabeth Moreno et la «logique du résultat»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
22 commentaires
  • Monkey

    le

    On ne sait pas si elle fait bien son boulot... mais elle sait parfaitement poser pour une photo !

À lire aussi

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France est décédé à l'âge de 66 ans, a annoncé mardi l'institution, saluant un «infatigable militant, fervent défenseur d'Israël et de la communauté juive».

Regarder la vidéo