Tatouage 3D : une Lyonnaise reconstruit les seins des femmes ayant subi une ablation

Dans son cabinet lyonnais du quartier Montchat, Maëlie Bertoncini répare l'esprit et les seins des femmes ayant subi une mastectomie, à l'aide de tatouages 3D plus vrais que nature

A 25 ans, Maëlie Bertoncini reconstruit les seins des femmes ayant subi une ablation.
A 25 ans, Maëlie Bertoncini reconstruit les seins des femmes ayant subi une ablation. Elle a son cabinet à Lyon (Rhône). (©LD/ Actu Lyon)
Voir mon actu

« Aider les femmes à tourner la page », telle est l’ambition que s’est fixée Maëlie Bertoncini.

Depuis son installation à Lyon (Rhône) il y a deux ans, l’artiste de 25 ans, reconstruit les seins des femmes qui ont subi une mastectomie (une ablation du sein pour retirer une tumeur cancéreuse), à l’aide de tatouages 3D plus vrais que nature. 

En ce mois d'Octobre rose, où la recherche et la sensibilisation autour du cancer du sein sont mis en avant, Actu Lyon a rencontré Maëlie Bertoncini, tatoueuse de 25 ans pour parler de l'après, de la reconstruction et de l'acceptation de soi.

À lire aussi

De l’art à la reconstruction mammaire

Passée par une école d’art, puis par l’ébénisterie, c’est désormais sur les poitrines et les corps de femmes et d’hommes que Maëlie Bertoncini dessine. 

Dans son cabinet « Peau’aim« , situé dans le quartier Montchat, et grâce à ses tatouages, elle reconstruit les gens « physiquement et mentalement ». 

Pour me sentir bien, il fallait que j'aide les gens et que je fasse de l'art. Quand j'ai vu que les deux pouvaient se combiner, j'ai trouvé ça super !

Maëlie BertonciniTatoueuse experte en reconstruction mammaire

Vergetures, cicatrices, seins ablatés… Toutes les imperfections qu’un accident ou une maladie peut laisser sur le corps, cette tatoueuse les dissimule. 

Le tatouage 3D : illusion d’optique

Perfectionniste, la jeune tatoueuse essaie de s’approcher du résultat le plus réaliste possible. 

Si sa patiente a subi une ablation des deux seins, alors cette dernière peut choisir la taille, la couleur, voire la forme qu’elle veut pour ses aréoles (et pourquoi pas une fleur). 

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Si c’est une opération unilatéral, j’essaie de faire quelque chose de quasi identique à l’autre sein, je le reproduis avec la même couleur, la même taille », explique-t-elle. 

Sous l’aiguille, l’illusion est parfaite. On jurerait que le téton est en relief. 

Mais non, ça n’est qu’une illusion d’optique, un jeu de couleurs, de lumière et d’ombres. 

Reconstruire physiquement et mentalement

Emue, elle se souvient de cette patiente qui a éclaté en sanglots juste après la session tatouage. « Avant ça, elle ne voulait plus se regarder dans un miroir », raconte-t-elle. Le tatouage l’a libérée et désormais « elle passe son temps à le montrer aux gens », dit-elle en souriant. 

C'est pour voir les gens pleurer de joie que je fais ce métier.

Maëlie BertonciniTatoueuse, experte en reconstruction mammaire

Aussi rapide soit-il, le tatouage réparateur, aussi appelé dermographie reconstructrice, agit comme une thérapie

« Cela fait partie du tatouage de se confier, même si ce n’est pas obligatoire. Je suis là pour les écouter », explique-t-elle avant d’ajouter : « le tatouage prend plus de sens quand je connais leur parcours ». 

Si Maëlie Bertoncini aide les femmes et les hommes à se reconstruire et « à tourner la page », ses patients le lui rendent bien. 

« Les femmes que je rencontre, ce sont des guerrières ». Elles ont d’ailleurs toutes vaincu le cancer et sont en rémission depuis plusieurs mois avant de se faire tatouer, précise-t-elle.

« Elles sont super inspirantes et ça me fait évoluer aussi d’être à leur contact », confie la jeune dermographe. 

Et puisque son envie d’aider les autres ne s’arrête pas là, elle souhaiterait « proposer quelque chose de plus complet ».

Pour cela, elle aimerait se former au « microblading » (tatouage semi-permanent des sourcils), « pour les personnes qui n’ont plus de poils à cause de leurs traitements médicaux ». 

Dernières actualités

Actu Lyon

Voir plus