En direct
A suivre

La vidéo d'un homme battant sa femme à mort en pleine rue fait polémique en Chine

L'homme a frappé violemment sa femme avec une chaise, devant des témoins.[Capture Twitter]

Un acte horrible, dont la vidéo a déclenché une vive polémique en Chine. En pleine rue, un homme a battu sa femme jusqu’à la mort, la laissant dans une mare de sang. Le tout sous les yeux de nombreuses personnes, qui ont regardé sans rien faire.

Les faits se sont déroulés samedi à Shuozhou, après un léger accident de la circulation entre le couple, installé sur un scooter, et un autre véhicule, ont relayé les médias d’Etat. Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux (attention, elles sont très violentes), le mari a ensuite traîné sa femme au sol, avant de la frapper à plusieurs reprises avec une chaise. La victime ne s’est jamais relevée, baignant dans son sang, rapporte The Independent.

En plus de l’horreur du crime, c’est aussi le comportement des témoins qui a déclenché une polémique dans le pays. En effet, les vidéos montrent plusieurs personnes regarder l’acte sans intervenir. De nombreux commentaires sous les articles ont dénoncé cette inaction, dans un pays où le régime communiste a tardé pour lutter contre le fléau des violences conjugales.

Il a en effet fallu attendre 2015 pour qu’une loi spécifique qualifie les violences domestique comme relevant du crime. Selon un rapport d’Amnesty International en 2018, une Chinoise sur quatre en est victime (sur un peu moins de 700 millions de femmes). Or, en 2016, seulement 149 d’entre elles ont eu le droit d’intégrer les refuges mis en place pour les protéger.

Retrouvez toute l'actualité internationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités