Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'ĂŞtes pas inscrit sur Le Monde ?

Pauline Ferrand-Prévot conserve son titre de championne du monde de VTT cross-country

La Française de 28 ans s’est imposée aux Mondiaux samedi 10 octobre sur le parcours boueux et glissant de Leogang, près de Salzbourg, dans les Alpes autrichiennes.

Le Monde avec AFP

Publié le 10 octobre 2020 à 15h02, modifié le 10 octobre 2020 à 17h09

Temps de Lecture 2 min.

Pauline Ferrand-Prévot célèbre son troisième titre mondial en cross-crountry

Pauline Ferrand-PrĂ©vot est bien de retour au premier plan. OpĂ©rĂ©e de nouveau en janvier 2020 Ă  la jambe gauche pour soigner une endofibrose iliaque, « PFP Â» a profitĂ© du confinement pour se remettre d’aplomb et revenir Ă  son meilleur niveau, celui qui lui permet de distancer la concurrence.

A 28 ans, elle a dominĂ© sans contestation la course de Leogang comptant pour les championnats du monde, samedi 10 octobre. Partie seule en tĂŞte dès la première montĂ©e, la Française a constamment accru son avance et seul un incident mĂ©canique ou une chute auraient pu l’empĂŞcher de remporter un nouveau titre mondial. Rien de tout cela n’est arrivĂ©, Pauline Ferrand-PrĂ©vot a filĂ© vers son troisième sacre en VTT cross-country, après celui de 2015 Ă  Vallnord (Andorre) et celui de 2019 au Mont Sainte-Anne (QuĂ©bec).

« Ă‡a a Ă©tĂ© une course vraiment extraordinaire. Je voulais rĂ©aliser un très bon dĂ©part pour pouvoir faire un Ă©cart en montĂ©es et en descentes, parce que je savais que ça pouvait ĂŞtre un peu tendu en descente si on roulait en groupe Â», a commentĂ© la Champenoise après la course. Elle a franchi la ligne avec plus de trois minutes d’avance sur l’Italienne Eva Lechner, qui a battu l’Australienne Rebecca McConnell au sprint.

Cycliste complète, « PFP Â» compte au total six maillots arc-en-ciel en individuel, en additionnant les titres de championne du monde sur route en 2014, de cyclo-cross en 2015 et du VTT marathon en 2019. Mais elle est toujours en quĂŞte d’un sacre olympique, après des Jeux de Rio ratĂ©s en 2016, qui ont marquĂ© le dĂ©but d’un long passage Ă  vide oĂą elle a Ă©tĂ© handicapĂ©e par les blessures et les douleurs.

« AnnĂ©e difficile Â»

Sa première opĂ©ration d’une endofibrose iliaque Ă  la jambe gauche en janvier 2019 a enfin rĂ©solu ses problèmes et lui a permis de retrouver son niveau. Elle a retrouvĂ© le sommet mondial fin aoĂ»t de la mĂŞme annĂ©e, mais a dĂ» ĂŞtre opĂ©rĂ©e de nouveau dĂ©but janvier 2020 pour la mĂŞme blessure.

Le report des Jeux olympiques de Tokyo-2020 Ă  l’étĂ© 2021 (23 juillet-8 aoĂ»t) en raison de la pandĂ©mie de Covid-19 lui a donnĂ© un peu plus de temps pour se prĂ©parer après sa rechute. Les premières courses de Coupe du monde fin septembre et dĂ©but octobre Ă  Nove Mesto (RĂ©publique tchèque) avaient donnĂ© un premier indice sur son Ă©tat de forme, avec une troisième place puis une victoire. Elle est la première Ă  conserver son titre mondial depuis le doublĂ© de Julie Bresset (championne olympique Ă  Londres en 2012), sacrĂ©e en 2012, dĂ©jĂ  Ă  Leogang, et en 2013 Ă  Pietermaritzburg (Afrique du Sud).

« Je suis fière de moi pour avoir traversĂ© cette annĂ©e difficile, avoir fait tout ce travail et n’avoir pas abandonnĂ©. C’est juste cool d’être ici en forme Â», avait assurĂ© la Française avant la course.

L’équipe de France est en rĂ©ussite : chez les espoirs (moins de 23 ans), Loana Lecomte, 21 ans, a Ă©galement dĂ©crochĂ© le titre mondial samedi dans la matinĂ©e. Elle avait notamment devancĂ© Ferrand-PrĂ©vot Ă  Nove Mesto il y a deux semaines chez les seniors

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

RĂ©utiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil Ă  la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez Ă  lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.