“Enfin !”, “historique”, “une révolution”, un “triomphe pour les femmes”… La presse allemande, au diapason, salue le tournant majeur pour la diversité au sein de l’entreprise, avec l’accord de la coalition gouvernementale, annoncé vendredi 20 novembre, qui va obliger les entreprises à faire une place aux femmes dans les conseils d’administration.

Et pas que les plus grandes, puisqu’il est question d’imposer la présence d’une femme au moins au conseil “dès qu’une entreprise compte plus de trois administrateurs”, précise la Frankfurter Allgemeine Zeitung. “Pour une fois, le terme de ‘percée historique’ est exact”, commente dans le quotidien Janina Kugel, ancienne administratrice de Siemens, qui a fait campagne pour les quotas.

Le Spiegel ironise :

C’est tout juste si l’on n’entend pas les gémissements venus des étages directoriaux des grandes entreprises : mais comment diable a-t-on pu en arriver là ? La coalition noir-rouge [des partis conservateurs de la CDU et de la CSU et des sociaux-démocrates du SPD] a commis l’impensable.”

L’accord prévoit également que toutes les entreprises publiques comptent 30 % de femmes au sein de leur conseil de surveillance. Une “participation féminine minimale de