1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Violences faites aux femmes : "Tout le monde peut intervenir", dit Élisabeth Moreno
2 min de lecture

Violences faites aux femmes : "Tout le monde peut intervenir", dit Élisabeth Moreno

INVITÉE RTL - À l'occasion de la journée mondiale contre l'élimination des violences faites aux femmes, la ministre déléguée à l'Égalité femmes-hommes a rappelé les dispositifs qui permettent de venir en aide aux victimes.

La ministre déléguée à l'Égalité femmes-hommes Élisabeth Moreno était l'invitée de RTL mercredi 25 novembre.
La ministre déléguée à l'Égalité femmes-hommes Élisabeth Moreno était l'invitée de RTL mercredi 25 novembre.
Crédit : Nicolas Kovarik/Agence 1827/RTL
Elisabeth Moreno est l'invitée de RTL
00:11:07
Élisabeth Moreno était l'invitée de RTL du 25 novembre 2020
00:11:07
Alba Ventura & Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans la nuit du 10 au 11 novembre, Sandy, 33 ans, est décédée des suites de ses blessures après avoir été brûlée vive par son compagnon dans le Pas-de-Calais. Selon les décomptes des associations, il s'agit du 84ème féminicide de l'année en France. Face à ce fléau, tout le monde doit se sentir concerné, insiste Élisabeth Moreno, ministre déléguée à l'Égalité femmes-hommes, à la Diversité et à l'Égalité des chances.

"Tout le monde peut intervenir, a-t-elle martelé à l'antenne de RTL mercredi 25 novembre, tout le monde peut dénoncer ces violences, tout le monde peut se sentir responsable des violences !". Des professeurs des enfants d'une femme violentée, aux collègues de celle-ci : il est possible de déceler le mal-être d'une victime, alerte-t-elle. "Les violences tuent tous les jours, elles blessent tous les jours, tout cela doit s'arrêter."

Des violences en hausse pendant le confinement

Selon les chiffres du gouvernement, les signalements de violences ont augmenté de 15% sur la plateforme gouvernementale arretonslesviolences.gouv.fr depuis le reconfinement. Sur RTL, Élisabeth Moreno a rappelé les dispositifs mis en place dans les pharmacies et les centres commerciaux pour signaler les violences dont on est victime ou témoin, ainsi que les courses de VTC gratuites négociées pour aider les victimes à fuir.

La ministre a également évoqué le numéro du 3919 destiné à conseiller et orienter les femmes victimes de violences. "Je veux que cette ligne soit accessible à tout le monde", a-t-elle expliqué. C'est pourquoi celle-ci devrait être ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 d'ici l'été 2021. Ceci nécessite l'ouverture d'un marché public, maintient le ministère, ce qui inquiète les associations, dont Solidarités Femmes qui administre la ligne : elles craignent que la rentabilité économique ne finisse par l'emporter sur la qualité du service d'écoute.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte