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Femmes

Pourquoi les femmes doivent "oser" faire carrière dans l'automobile

L'industrie automobile compte entre 25 et 30% de femmes dans ses effectifs, selon l'association Elles bougent. Parmi elles, Nathalie Duneau, directrice marketing chez Volvo France, fait office de modèle.

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Nathalie Duneau

Nathalie Duneau est directrice marketing chez Volvo France

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"L'industrie automobile compte aujourd'hui entre 25 et 30% de femmes dans ses entreprises", estime Jean-Sébastien Blanc, président par intérim d'Elles bougent. Une association qui, depuis 15 ans, oeuvre pour impulser aux jeunes filles le désir de se diriger vers des métiers du technique et de l'industrie. Par le biais d'une centaine d'actions menées par an, à l'occasion du Mondial de l'automobile ou du Salon aéronautique du Bourget, l'association Elles bougent lance un pont entre 900 établissements scolaires et plus de 225 entreprises partenaires. "Aujourd'hui, 20 à 30% des jeunes femmes font le choix de rentrer dans des écoles d'ingénieurs", explique Jean-Sébastien Blanc. "Si ce chiffre est en nette progression, il faut quand même savoir que plus d'un bachelier sur deux est une fille". Alors "si je n'avais qu'un conseil à donner, jeunes filles, offrez-vous la chance d'avoir le choix", résume Jean-Sébastien Blanc.

Nathalie Duneau, directrice marketing chez Volvo France depuis 2015, est de celles qui ouvrent la voie. Elle gère au quotidien une équipe de 12 salariés. Cette férue d'automobile depuis sa plus tendre enfance est diplômée de l'école de commerce ISG - International Business School - en cursus international, ce qui l'a conduite à suivre une partie de ses études à New York et Tokyo. Nathalie Duneau passe ensuite une quinzaine d'années au sein de grandes agences de publicité et de marketing, à l'instar de BBDO et TEQUILA / TBWA Advertising Agency. Elle accompagne certains grands noms de l'industrie automobile, comme BMW et Mercedes. "J'ai ensuite rejoint le siège français de la marque suédoise Volvo à un moment où ils réinventaient la marque", confie-t-elle. "Il y avait une logique de la repositionner et d'accompagner ce redéploiement, ce qui fut une expérience passionnante". 

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"Ne pas se freiner dans son élan"

Pour autant, être une femme dans un monde majoritairement masculin est une question que Nathalie Duneau refuse de se poser. "Il faut savoir que Volvo est une marque suédoise et que la parité est une réalité dans cette société dont le comité de direction français est à 50/50, donc la problématique d'être une femme dans un monde d'hommes ne se pose pas", fait savoir Nathalie Duneau. Tout en nuançant ses propos: "l'approche que j'ai pu avoir d'autres constructeurs en travaillant en agence de pub ou les relations que je peux nouer avec d'autres femmes dans le secteur de l'industrie automobile m'amène à penser que toutes les sociétés ne sont pas forcément identiques". A Nathalie Duneau de préciser que son parcours de femmes "sans enfants" a peut-être changé la donne. "Peut-être que les femmes qui ont eu des enfants et qui vivent la problématique du congé maternité ressentent davantage de freins que j’ai pu en ressentir".

Mais Nathalie Duneau en est certaine: "Je pense qu'il est tout à fait possible pour une femme de rejoindre le monde automobile, il ne faut pas se freiner dans son élan", estime la dirigeante qui décrit un monde en constante évolution, où les femmes sont amenées à se tourner davantage dans des voies scientifiques, voire techniques. Pour Jean-Sébastien Blanc qui est par ailleurs directeur des Ressources Humaines chez l'équipementier Plastic Omnium depuis 2012, l'industrie automobile est prête à accompagner ce mouvement. "Dans ces métiers qui sont pour la plupart méconnus, il n'existe plus de considération de force physique comme dans le passé, souligne-t-il.  il n'y a donc aucune raison pour une femme de ne pas pouvoir exercer partout, tout le temps, dans le monde de l'industrie."

 

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