Publicité

Christine Lagarde, deuxième femme la plus puissante au monde selon Forbes

Pour la deuxième année consécutive, la présidente de la BCE se retrouve sur la deuxième marche du top 100 des femmes les plus puissantes du monde, selon le magazine américain. Elle est entourée d'Angela Merkel, indétrônable numéro un, et de Kamala Harris, qui fait son entrée à la troisième place.

Première directrice générale du FMI de 2011 à 2019, Christine Lagarde est également devenue première présidente de la BCE l'année dernière.
Première directrice générale du FMI de 2011 à 2019, Christine Lagarde est également devenue première présidente de la BCE l'année dernière. (GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP)

Par Neïla Beyler

Publié le 8 déc. 2020 à 17:38Mis à jour le 8 déc. 2020 à 19:18

Angela Merkel, Christine Lagarde et Kamala Harris . Voici les femmes les plus puissantes du monde, selon le classement très observé du magazine américain Forbes . La chancelière allemande reste en tête du palmarès cette année, pour la dixième année consécutive. Elle est suivie par la présidente de la BCE , numéro deux pour la deuxième fois en deux ans. La vice-présidente élue des Etats-Unis fait son entrée au classement directement à la troisième place.

Le magazine souligne que cette liste inclut des femmes originaires de trente pays différents, nées sur quatre générations. Dix chefs d'Etat, 38 PDG et cinq personnalités du monde la culture en font partie. Malgré leur éclectisme, Forbes indique qu'« elles se ressemblent dans les manières dont elles utilisent leurs tribunes pour faire face aux défis exceptionnels de 2020 ».

En effet, de nombreuses femmes sont distinguées pour leurs actions face à la crise du Covid-19 . On retrouve la Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Adern , qui a acquis une célébrité de rock star en terrassant le coronavirus dans son pays. Même gestion exemplaire constatée à Taïwan, dirigée par la présidente Tsai Ing-wen, 37e au classement. L'île a réussi à se débarrasser rapidement du virus, en déplorant seulement 8 morts pour 24 millions d'habitants.

Publicité

Deux Françaises aux antipodes du classement

Christine Lagarde, première femme à se retrouver aux manettes de la Banque centrale européenne il y a un an, a lancé des programmes inédits dans l'histoire de l'institution. La pandémie de coronavirus l'a contrainte à ressortir sa casquette de manager de crise, elle qui avait déjà été en première ligne lors de la crise bancaire de 2008, quand elle était ministre française de l'Economie puis lors de la crise de la dette de la zone euro, alors qu'elle venait d'accéder à la direction générale du Fonds monétaire international.

Loin derrière, à la 91e place du classement, figure Dominique Senequier , l'une des rares femmes à s'être fait un nom dans la finance mondiale. Ardian, le fonds de private equity qu'elle a créé en 2013, à partir de celui dont elle était déjà la dirigeante, mis en vente par Axa, gère aujourd'hui 102 milliards de dollars de participations, contre une trentaine il y a sept ans.

Neïla Beyler

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité