Zhou Chengyu, la femme de 24 ans derrière la mission lunaire de Chine 'Chang'e-5'

Mme Zhou était la plus jeune membre du programme d'exploration de la Lune de Chang'e-5

Crédit photo, CCTV

Légende image, Mme Zhou était le plus jeune commandant du programme d'exploration de la Lune de Chang'e-5

Une femme de 24 ans, commandant de l'espace. Son histoire est devenue virale sur les médias sociaux chinois, pour son travail dans le cadre du programme d'exploration lunaire Chang'e-5.

Bien qu'elle soit le plus jeune commandant du site de lancement du vaisseau spatial Wenchang, Zhou Chengyu est connue au travail comme "Big Sister" en signe de respect.

La mission Chang'e-5 est le troisième alunissage réussi par la Chine en sept ans.

Mme Zhou était responsable du système de connecteurs de la fusée - décrit comme un rôle essentiel.

Mme Zhou a été décrite dans les médias d'État comme une "grande sœur" que les jeunes Chinois peuvent admirer

Crédit photo, CCTV

Légende image, Mme Zhou a été décrite dans les médias d'État comme une "grande sœur" que les jeunes Chinois peuvent admirer

La jeune astronaute fait l'actualité sur Weibo depuis que les médias d'État chinois l'ont présentée comme l'une des femmes ayant participé au lancement réussi de la sonde lunaire Chang'e-5 le 23 novembre.

Son histoire, en particulier, a trouvé un écho dans le public en raison de son jeune âge. Les utilisateurs des médias sociaux ont célébré son "génie" et l'ont qualifiée de "source de fierté" pour le pays.

Ignorer Twitter publication, 1
Autoriser le contenu de Twitter?

This article contains content provided by Twitter. We ask for your permission before anything is loaded, as they may be using cookies and other technologies. You may want to read the Twitter cookie policy and privacy policy before accepting. To view this content choose 'accept and continue'.

Fin de Twitter publication, 1

Plusieurs personnes ont plaisanté sur leurs propres réalisations, en faisant remarquer à quel point elles étaient en retard dans la vie en comparaison à elle.

Lire aussi :

L'énorme intérêt porté à la native de la province du Guizhou ne semble pas avoir eu beaucoup d'effet sur elle cependant. Selon le site d'information Duocai Guizhou Net, Mme Zhou a décliné des demandes répétées d'interviews car elle ne souhaite pas que la célébrité se mette en travers de son travail.

L'objectif du Chang'e-5 - nommé d'après la déesse chinoise de la lune - est de rassembler les roches et le sol lunaires pour aider les scientifiques à en apprendre davantage sur les formations de la lune.

Panorama avec drapeau

Crédit photo, CNSA/CLEP

Légende image, Chang'e-5 a atterri dans le nord-ouest de la lune, y plantant le drapeau chinois comme on le voit sur la droite.

En cas de succès, ce sera la première fois en plus de 40 ans que des échantillons lunaires seront ramenés sur Terre, et cela fera de la Chine le troisième pays à le faire après les États-Unis et l'Union soviétique.

Cette mission s'inscrit dans la volonté de Pékin de devenir une superpuissance spatiale, les médias d'État chinois présentant le "rêve spatial" - comme l'appelle le président Xi Jinping - comme une étape sur la voie du "rajeunissement national".

Pour la Chine, l'exploration spatiale est considérée comme un moyen de montrer sa puissance technologique croissante, ainsi que de se montrer comme une force qu'il faut compter sur la scène mondiale.

Légende vidéo, Regardez le moment du lancement de la mission Chang'e-5

Le professeur Ouyang Ziyuan, l'un des meilleurs scientifiques du pays l'a déclaré au journal officiel chinois, People's Daily en 2006 : "l'exploration lunaire est le reflet de la puissance nationale globale d'un pays."

L'année dernière, la Chine est devenue le premier pays à réussir l'atterrissage d'un vaisseau spatial robotisé sur la face cachée de la Lune. Dans les prochaines décennies, elle prévoit de construire une station de recherche sur la Lune et d'envoyer des gens sur Mars.

line

Kerry Allen, analyste des médias en Chine

La plupart des Chinois connaissent l'histoire de la mythologique Chang'e, la déesse chinoise de la lune. C'est une histoire qui n'est pas très différente de celle de Roméo et Juliette - l'histoire d'une femme qui boit une potion d'immortalité, en laissant accidentellement une potion à son mari, et qui, en apesanteur, vole vers la lune pour rester près de lui jusqu'à sa mort.

Elle est racontée chaque année pendant le festival de la mi-automne/lune en Chine, et les gens ne peuvent donc pas entendre le mot "Chang'e" sans évoquer des images romantiques d'une déesse de la lune.

Les photos de Zhou Chengyu, 24 ans, ont fait le tour des médias d'État en Chine

Crédit photo, CCTV

Légende image, Les photos de Zhou Chengyu, 24 ans, ont fait le tour des médias d'État en Chine

C'est pourquoi la mission chinoise sur la lune appelait à une forte présence féminine. C'est pourquoi les photos de Zhou Chengyu, 24 ans, ont été diffusées dans tous les médias d'État, avec des commentaires sur le fait qu'elle est un "soldat de première ligne dans le domaine de l'aérospatiale" et une "grande sœur" que les jeunes Chinois peuvent admirer.

Légende vidéo, Vol autour de la Lune à la fin de 2018.

La Chine s'efforce de plus en plus de mettre en valeur les fortes personnalités féminines du pays. Le tête du pays est extrêmement dominée par les hommes, mais en novembre, le journal national Global Times a invité les internautes à se prononcer sur les réalisations de l'année de femmes comme la scientifique médicale Chen Wei, la porte-parole du ministère des affaires étrangères, Hua Chunying, et la combattante de l'UFC, Zhang Weili.

Mais beaucoup en Chine ont le sentiment que le rôle des femmes dans le pays est encore sous-estimé dans de nombreux secteurs. La question a fait couler beaucoup d'encre en septembre, lorsqu'un feuilleton télévisé mettant en avant le rôle des femmes dans le combat contre Covid-19 en Chine a été largement considéré comme sexiste.

Légende vidéo, Pékin lance un vaisseau dans l'espace avec deux astronautes