Seine-Saint-Denis. Un refuge et un gymnase pour femmes sans-abri ouverts à Montreuil

Mardi 15 décembre 2020, Montreuil (Seine-Saint-Denis) ouvre pour la troisième année un gymnase pour accueillir des femmes sans-abris. Cette année, un refuge complète le dispositif.

Mardi 15 décembre 2020, Montreuil (Seine-Saint-Denis) ouvre pour la troisième année un gymnase pour accueillir des femmes sans-abris. Cette année, un refuge complète le dispositif.
Mardi 15 décembre 2020, Montreuil (Seine-Saint-Denis) ouvre pour la troisième année un gymnase pour accueillir des femmes sans-abris. Cette année, un refuge complète le dispositif. (©Illustration / La Rep 77)
Voir mon actu

Un lieu pour se reposer, prendre un repas chaud et une douche. Pour la troisième année consécutive, la Ville de Montreuil (Seine-Saint-Denis) ouvre, mardi 15 décembre 2020, un gymnase municipal pour accueillir des femmes isolées sans-abri.

À lire aussi

« Cet hiver encore, la ville de Montreuil va contribuer au dispositif de mesures hivernales de l’État en ouvrant de façon volontaire, à compter de ce mardi 15 décembre et pour une durée d’au moins 6 semaines, un gymnase municipal chauffé afin de renforcer les mesures destinées à mettre à l’abri les personnes à la rue, en rupture et privées d’hébergement », présente la Ville dans un communiqué. 

Une vingtaine de places

L’hébergement sera accessible uniquement via une orientation par le 115. Ouvert de 18 heures à 10 heures le lendemain matin, les personnes hébergées bénéficieront d’un accès aux sanitaires, d’un lit, d’un repas du soir et du matin ainsi qu’un kit d’hygiène. 

En raison de l’épidémie de Covid-19, sa capacité d’accueil a été réduite à 20 personnes, contre 30 l’an dernier. Ce dispositif de mise à l’abri est coordonné par le CCAS de Montreuil, en lien avec le 115.

À lire aussi

Selon la municipalité, aucune des personnes hébergées l’an dernier grâce au dispositif n’a subit de retour à la rue. « Les 35 personnes prises en charge ont ainsi pu être orientées, à la fermeture du gymnase, vers des centres d’hébergement d’urgence, des dispositifs « lit halte soin santé » ou des centres d’hébergement et de réinsertion sociale », détaille-t-elle. 

Un refuge en plus du gymnase

Cet hiver, une deuxième structure vient compléter le dispositif. En plus de l’ouverture d’un gymnase, Montreuil accompagne l’ouverture d’un refuge pour femmes. « Face à l’augmentation des besoins, Montreuil a soutenu activement l’initiative d’une entreprise d’insertion du secteur de l’économie sociale et solidaire, d’ouvrir, dès le 1er décembre, un deuxième lieu d’accueil et d’accompagnement à Montreuil’, explique la municipalité.

Le refuge accueille des femmes seules et des femmes avec enfant. « En partenariat avec la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL) et l’accompagnement des travailleurs sociaux de la Cité Caritas du Secours Catholique, cette entreprise d’insertion accueille une vingtaine de femmes présentant des fragilités qui nécessitent une mise à l’abri (victimes de violences, sortie de maternité sans solution, etc.) »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le gymnase est ouvert pour une durée « d’au moins six semaines ».

Dernières actualités

Actu Seine-Saint-Denis

Voir plus