Marie Popelin, première femme docteur en droit de Belgique, naissait il y a 174 ans

Google célèbre ce mercredi 16 décembre une icône féministe, dont le combat a permis aux femmes belges de devenir avocates en 1922.

Par

Il y a 174 ans naissait Marie Popelin, première femme docteur en droit de Belgique. (Photo d'illustration)
Il y a 174 ans naissait Marie Popelin, première femme docteur en droit de Belgique. (Photo d'illustration) © LOIC VENANCE / AFP

Temps de lecture : 1 min

Elle a ouvert la voie à plusieurs générations de femmes juristes. 174 ans après le jour de sa naissance, le 16 décembre 1846, Marie Popelin est mise à l'honneur par Google. Elle est la première femme belge à avoir obtenu un diplôme en droit, en 1888, et a grandement participé à l'essor du mouvement féministe dans le pays.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Marie Popelin se lance d'abord dans une carrière d'enseignante dans la première école secondaire pour filles de Belgique, les Cours d'éducation pour jeunes filles. À l'âge de 37 ans, elle décide finalement d'étudier la loi. En 1888, elle obtient son diplôme en droit de l'Université libre de Bruxelles. Mais malgré ses qualifications, Marie Popelin se voit refuser l'admission au barreau en raison de son sexe. Celle qui voulait devenir avocate conteste cette décision, sans succès. Cette injustice, qui suscite de l'émoi chez les progressistes belges, est aujourd'hui connue sous le nom d'« affaire Popelin ».

Création de la première association féministe de Belgique

Déterminée à faire évoluer les mentalités, Marie Popelin fonde en 1892 la Ligue belge du droit des femmes, la première association féministe du pays. Au cours des années qui suivent, elle voyage aux quatre coins du globe pour soutenir les droits des femmes et unifie, en 1905, les groupes féministes du pays au sein du Conseil national des femmes belges. Marie Popelin décède en 1913. Neuf ans plus tard, en grande partie grâce à ses efforts, les femmes peuvent pratiquer le droit en Belgique, comme le souligne enfin Google.

marie popelin, google ©  Capture d'écran/Google
Ce mercredi 16 décembre, Google célèbre la naissance de Marie Popelin. © Capture d'écran/Google

Lire aussi Ils nous ont quittés : l'avocate militante et écrivaine Gisèle Halimi

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation