La Ciotat : une campagne de promotion de la ville accusée de sexisme

L’utilisation d’une image d’une femme en bikini pour promouvoir la station balnéaire a suscité de vives critiques sur les réseaux sociaux.

    « Après des années de stress… La Ciotat vous offre un instant de détente », promet la ville, avec une image d'une jeune femme en bikini vue de dos, suivie de l'image d'un homme en maillot de bain, depuis ce samedi. Une initiative de communication qui est mal passée auprès de plusieurs internautes, comme le souligne le site Marsactu ce lundi.

    Le problème ? L'utilisation d'une photographie d'une femme en petite tenue pour promouvoir la station balnéaire des Bouches-du-Rhône sur les réseaux sociaux et dans la presse.

    La conseillère municipale centriste Mireille Benedetti, opposante à la maire LR Arlette Salvo, a notamment fustigé une initiative « médiocre », « dans un message tendancieux avec des photos achetées sur Internet et des modèles décrits par le vendeur comme femme avec un beau corps et bikini sexy sur la plage tropicale ».

    « Il apparaît complètement anachronique qu'en 2021 une collectivité locale soit amenée à utiliser le corps de la femme présenté comme un objet de plaisir », dénoncent quant à eux les écologistes de La Ciotat et d'Aubagne.

    « Un cliché tristement sexiste »

    « Le corps de la femme n'est pas un argument marketing et ne peut pas servir à promouvoir l'image de notre belle ville aux atouts naturels, patrimoniaux et culturels nettement plus attirants que ce cliché tristement sexiste », poursuivent-ils dans un communiqué.

    De nombreux commentaires font aussi part de leur indignation sous la photo, sur Instagram et sur Facebook. « Qu'une femme choisisse de montrer ses fesses, c'est son choix, son corps et il n'y a rien de mal. Mais qu'une agence « offre » les fesses d'une femme pour « détendre » les gens, c'est non (même en montrant un mec musclé après pour se rattraper) », commente une internaute.

    « Je ne comprends rien à leur pub. Elle est vraiment bidon. La Ciotat, on y va parce qu'on aime tel que c'est. Et on y va tel qu'on est », ajoute une autre. « En 2021, faire une campagne sexiste à base de string et de biscotos bronzés, pour une municipalité, fallait oser… » poursuit un autre sur Instagram.