Accueil / Société / Santé / Coronavirus

Ces femmes livrent des vaccins en motoneige dans les régions les plus éloignées d’Alaska

par Sarah Chekroun ,
Ces femmes livrent des vaccins en motoneige dans les régions les plus éloignées d’Alaska© GettyImages
La suite après cette publicité
NEWS
LETTERS
du fun, des news, des bons plans... what else ?

Une équipe de femmes s’est engagée à livrer des vaccins contre le coronavirus en motoneige dans des conditions climatiques des plus difficiles afin que les personnes résidant dans les contrées éloignées d’Alaska puissent y avoir accès.

Le groupe est composé d'un médecin, d’une pharmacienne et de deux infirmières. Elles ont voyagé en avion, en traîneau puis en motoneige afin de livrer le vaccin aux personnes résidant dans les régions rurales du nord de l’Alaska. Alors que les températures sont bien inférieures à zéro et que le jour offre sa lumière seulement quelques heures, ces femmes ont transporté le vaccin contre la Covid-19 à bord d’un avion de brousse puis sur un traîneau attaché à une motoneige afin de rejoindre des zones rurales très éloignées.

Vacciner dans cette région du monde présente de nombreux défis. Ainsi, pour permettre aux personnages âgées dans l’incapacité de se déplacer d’avoir recours au vaccin, le docteur Katrine Bengaard et une infirmière, Heather Kenison, ont voyagé en motoneige de village en village. Cette dernière a dû envelopper de protection le vaccin et le mettre sous son manteau pendant le trajet, le portant comme un bébé, afin d’éviter qu’il gèle. Elles ont notamment vacciné une dame âgée de 92 ans, qui se rappelait comment la grippe espagnole de 1918 avait décimé les habitants indigènes de l’Alaska. "Il était très important pour sa famille qu’elle soit vaccinée afin qu’on lui donne une meilleure chance pendant cette pandémie. La grippe de 1918 a été vraiment dévastatrice pour certaines collectivités d’ici et c’était tout simplement merveilleux de pouvoir lui offrir cela.", a expliqué Katrine Bengaard à GMA.

La suite après cette publicité

Les quatre femmes ont parcouru ensemble des centaines de kilomètres pour livrer 65 vaccins dans plusieurs villages en bravant des conditions climatiques très difficiles mais ont assuré qu’elles ne s’arrêteront pas de relever les défis jusqu’à ce que tout le monde soit vacciné. "Peu importe les circonstances, peu importe le temps, elles vont là-bas par motoneige, en traîneau, en bateau, en avion, tout ce qu’il faut et pour leurs efforts, je suis tellement reconnaissant !", a déclaré sur Facebook le sénateur de l’État de l’Alaska, Donny Olson, vacciné près de son domicile dans la région rurale de Golovin.

À Homer, également en Alaska, un autre groupe d’infirmières a voyagé par la mer pour distribuer les vaccins car si l’avion est souvent utilisé pour rejoindre des villages éloignés, le temps hivernal ne le permet pas toujours. Les voyages en mer restent tout de même un challenge ainsi le capitaine Curt Jackson a avoué que lorsque son bateau était arrivé en toute sécurité, l’émotion et la fierté s’étaient faites ressentir. "J’étais vraiment très ému, j’avais l’impression que c’était un moment où nous commençaient à faire quelque chose de positif ici", a-t-il assuré en soulignant que les infirmières étaient des "héroïnes".

Coronavirus : les effets secondaires du vaccin à la loupe

Vidéo par Sarah Polak
Sarah Chekroun
Responsable édito affiliation
Passionnée par les thématiques beauté et mode mais aussi le lifestyle, je suis toujours à la recherche des plus grandes tendances et des meilleurs produits à tester afin de vous …
Vous aimerez aussi