Publicité

Pérou: plus de 5500 femmes portées disparues en 2020

Plus de 5500 femmes, dont une majorité de mineures, ont disparu au Pérou au cours de l'année 2020, le double de l'année précédente, selon un rapport du bureau du Défenseur des droits rendu public mardi. «C'est préoccupant d'avoir un chiffre aussi élevé de femmes disparues en 2020 alors que nous avons été dans un contexte de confinement et de pandémie où les femmes se trouvaient dans leur foyer, un espace plus sûr», a réagi auprès de l'AFP Patricia Sarmiento, en charge du droit des femmes au sein du bureau du Défenseur des droits.

D'après le rapport intitulé «Que leur est-il arrivé?», 1686 femmes adultes et 3835 enfants et adolescentes ont été portées disparues en 2020, selon des statistiques établies sur la base du Système de recherche des personnes disparues du ministère de l'Intérieur. Entre le 15 mars et le 30 juin 2020, alors que le Pérou était soumis à un confinement strict, 915 femmes se sont volatilisées, dont 606 mineures. En 2019, 2232 femmes avaient disparu, selon des chiffres fournis par les associations féministes. C'est la première année que le bureau du Défenseur des droits publie un tel rapport, selon Patricia Sarmiento.

«La question de la disparition de ces femmes n'est plus reliée à l'idée qu'elles disparaissent pour des raisons personnelles, mais bien en raison de violences, de la traite d'êtres humains et de féminicides», ajoute-t-elle. Le pays sud-américain de 31 millions d'habitants a enregistré 138 féminicides en 2020 ; 34 femmes tuées avaient fait l'objet d'un signalement pour disparition. En 2019, 166 féminicides avaient été recensés.

Pérou: plus de 5500 femmes portées disparues en 2020

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
7 commentaires
  • Gauloirevolte

    le

    ah bon mais je croyais qu'il n'y avait qu'au Brésil qu'on maltraitait les femmes depuis l'élection de Bolsonaro.........

  • Antoniete

    le

    ça fait au moins 15 disparitions par jour , c'est une claque contre la compétence du gouvernement .

  • SaintPaulia

    le

    Je ne comprends pas ... là il faut qu' on m' explique .

À lire aussi