Des gâteaux « indécents » font polémique en Égypte

Une cheffe pâtissière a été arrêtée par les forces de l’ordre locales après avoir agrémenté des cupcakes de décorations suggestives, explique la BBC.

Par

Pour un célèbre journal égyptien, les pâtisseries présentaient des « formes indécentes et immorales ». (Illustration)
Pour un célèbre journal égyptien, les pâtisseries présentaient des « formes indécentes et immorales ». (Illustration) © WLADIMIR BULGAR/SCIENCE PHOTO LI / WBU / Science Photo Library via AFP

Temps de lecture : 1 min

En Égypte, on ne plaisante pas avec les mœurs, même lorsqu'il s'agit de simples gâteaux. C'est dans ce contexte qu'une cheffe pâtissière a été arrêtée à son domicile après avoir préparé des cupcakes décorés d'un glaçage suggestif – notamment des motifs représentant des organes génitaux – pour une fête d'anniversaire organisée dans un club de sport huppé du Caire, relate la BBC.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La mise en cause a été interpellée après la diffusion des photos de ses œuvres et les dires de témoins oculaires. Elle a ensuite été libérée contre une caution équivalente à environ 260 euros. Comme elle, les participants de l'événement pourraient eux aussi être inquiétés par la justice. Car, selon Dar al-Ifta, un centre de recherche sur l'islam et le droit islamique en Égypte, les produits présentant des représentations sexuelles constituent « une attaque contre le système de valeurs de la société ».

Des « formes indécentes et immorales »

Ashraf Sobhy, ministre de la Jeunesse et des Sports, a indiqué après coup que ses services formeraient un comité afin d'enquête sur l'incident et punir les auteurs présumés. Plusieurs médias locaux ont relayé l'information, comme le journal Al Ahram, lequel a décrit les pâtisseries comme présentant des « formes indécentes et immorales ».

À LIRE AUSSI Le combat d'une Française pour faire libérer son mari en ÉgypteNegad El Borai, avocat des droits de l'homme, a dénoncé sur Twitter « un segment de la société, avec le soutien de l'État, qui veut éliminer tout espace pour la liberté personnelle en Égypte sous prétexte de sauvegarder les valeurs familiales égyptiennes ».

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (8)

  • MCB77

    Votre titre est assez choquant : la pâtissière est emprisonnée non ? Quel beau pays ! Quelle belle loi !

  • Just an Illusion

    Je connais assez bien pour témoigner du fait que cette région est encore au moyen âge.

  • ARrowdu42

    D'un côté l'Égypte, de l'autre Le Monde (le journal) et la polémique sur les dessins de Gorce : match nul.
    Je ne suis pas très fier de mon époque et sa dictature par les réseaux dits "sociaux ". Mais laissons les utilisateurs s'exprimer sur ce qui remplace "le café du commerce " et n'y accordons pas plus d'intérêt qu'une expression de l'instant.