Stellantis : Linda Jackson est la nouvelle patronne de Peugeot

Linda Jackson
Linda JacksonCredit Photo - Linda Jackson
Le 20/01/2021

L’ancienne PDG de Citroën prend désormais la tête de Peugeot, tandis que Jean-Philippe Imparato part chez Alfa Romeo.

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C’est un véritable jeu de chaises musicales qui vient de se terminer, alors que la naissance du nouveau groupe Stellantis, fruit de la fusion entre FCA et PSA a officiellement été actée hier. En effet, après de nombreux rebondissements dans le processus de création de cette toute nouvelle entité mondiale, voilà que les dirigeants des différentes marques viennent d’être nommés à leur nouveau poste. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a quelques surprises, à commencer par l’arrivée de Linda Jackson à la tête de Peugeot. Celle qui avait dirigé Citroën pendant six ans avait par la suite été chargée de mener une étude visant à clarifier le positionnement des différentes marques du groupe PSA, en prévision de la fusion avec FCA. Là voilà donc de retour en tant que directeur général, tandis que son remplaçant chez Citroën, Vincent Cobée, reste quant à lui à son poste, de même que Béatrice Foucher chez DS. Du côté d’Opel, pas de changement non plus, puisque Michael Lohscheller dirige toujours la marque allemande, ainsi que Vauxhall.

Côté ex-FCA aussi, il y a du changement, et pas n’importe lequel. Et pour cause, l’ancien patron de Peugeot, Jean-Philippe Imparato, prend cette fois-ci le volant d’Alfa Romeo, après avoir dirigé la firme sochalienne durant quatre années. Il aura alors pour rôle de faire repartir une marque en sommeil depuis quelques années et n’ayant pas présenté de vraie nouveauté depuis le lancement du Stelvio en 2017. La tâche sera sans doute difficile, alors que Carlos Tavares, nouveau directeur de Stellantis place de grands espoirs dans le constructeur italien, qui fait partie de ses grandes priorités dans les années à venir. De leur côté, Fiat et Jeep seront toujours dirigés par les Français Olivier François et Christian Meunier, tandis que Mike Manley, l’ancien patron de FCA dirige désormais la filiale du groupe en Amérique du Nord. L’ex-patron d’Alfa Romeo, Timothy Kuniskis se retrouve de son côté à la tête de Dodge et de Chrysler par intérim.

Une nouvelle organisation

Mais outre la nomination de nouveaux dirigeants, la naissance du groupe Stellantis signe également la mise en place d’une nouvelle organisation entre le marques, désormais regroupées par pôles puisque faisant toutes partie de la même entité. Citroën, Fiat et sa division sportive Abarth sont donc désormais étiquetés comme des généralistes « coeur de marché », tandis que Peugeot et Opel sont considérés comme des « généralistes supérieurs ». Du coté des marques premium, citons désormais Alfa Romeo et DS, assez logiquement, ainsi que Lancia, laissant penser à une réorganisation complète de la stratégie du constructeur, afin de lui offrir un nouveau positionnement. Enfin, Maserati est le seul représentant du segment du luxe dans le groupe, alors que Jeep restera la marque dédiée aux SUV. Enfin, Chrysler, Dodge et RAM se concentreront uniquement sur le marché américain, c’est déjà le cas actuellement.

Pour rappel, le groupe Stellantis est désormais dirigé par Carlos Tavares et John Elkann, respectivement directeur et président, tandis que son siège social est basé à Amsterdam, aux Pays-Bas.

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L’ancienne PDG de Citroën prend désormais la tête de Peugeot, tandis que Jean-Philippe Imparato part chez Alfa Romeo.

Rédacteur

Marie Lizak
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