Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Emmanuel Macron veut « adapter notre droit pour mieux protéger les enfants victimes d’inceste »

Le chef de l’Etat a annoncé vouloir faire plus contre les violences sexuelles, alors que le débat a resurgi après la publication d’un livre de Camille Kouchner dans lequel elle accuse Olivier Duhamel d’avoir agressé sexuellement son frère.

Le Monde avec AFP et Reuters

Publié le 23 janvier 2021 à 19h01, modifié le 24 janvier 2021 à 05h11

Temps de Lecture 1 min.

Emmanuel Macron à Brest le 19 janvier.

« On vous écoute. On vous croit. Et vous ne serez plus jamais seuls. » Dans une vidéo et une série de messages postés sur Twitter, Emmanuel Macron a annoncé samedi 23 janvier son intention d’adapter la législation française pour mieux protéger les victimes d’inceste et de violences sexuelles.

« Ces témoignages, ces paroles, ces cris, plus personne ne peut les ignorer, a écrit sur Twitter le chef de l’Etat. Contre les violences sexuelles faites à nos enfants, c’est aujourd’hui à nous d’agir. » Pour lui, « il nous faut adapter notre droit pour mieux protéger les enfants victimes d’inceste et de violences sexuelles ». Il ajoute avoir demandé au ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, et au secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, Adrien Taquet, « de mener une consultation qui devra déboucher rapidement sur des propositions ».

Le président de la République a également annoncé le lancement d’une « initiative » sur les violences sexuelles commises pendant l’enfance afin de recueillir les témoignages et de protéger les victimes. « Deux rendez-vous de dépistage et de prévention contre les violences sexuelles faites aux enfants – l’un au primaire, l’autre au collège – seront mis en place pour tous, dans le cycle de visites médicales obligatoires existantes. » Par ailleurs, pour « accompagner la reconstruction », les « soins psychologiques des enfants victimes de violences sexuelles seront remboursés ».

« Aucun répit aux agresseurs »

« Il nous faut entendre, recueillir les témoignages des victimes, même des années, des décennies après, déclare M. Macron dans cette vidéo postée sur Twitter. Il nous faut les accompagner. Il nous faut punir les criminels, pour leurs actes passés et pour empêcher toute récidive. La honte aujourd’hui change de camp. » « Nous ne laisserons aucun répit aux agresseurs, aucun », écrit-il par ailleurs. « Il nous faut punir les criminels pour leurs actes passés et pour empêcher toute récidive. »

Cette déclaration du chef de l’Etat intervient un peu plus de deux semaines après que le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « viols et agressions sexuelles » contre le politologue Olivier Duhamel, visé par des accusations d’inceste. Dans son livre La Familia Grande, Camille Kouchner, belle-fille d’Olivier Duhamel, accuse le constitutionnaliste d’avoir infligé des violences sexuelles à son frère jumeau lorsqu’ils étaient adolescents. Ces accusations ont provoqué une onde de choc dans le pays et suscité de multiples témoignages sur les réseaux sociaux.

Lire l’enquête : Article réservé à nos abonnés Olivier Duhamel, l’inceste et les enfants du silence

Le Monde avec AFP et Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.