Près de trois viols toutes les heures en France : les terrifiants chiffres de la criminalité 2020

  • Les statistiques de viols et violence sexuelle en forte hausse en 2020.
    Les statistiques de viols et violence sexuelle en forte hausse en 2020. MAXPPP - PATRICK GUYOT
Publié le , mis à jour

Le couvre-feu et le confinement ont fait plonger l'an dernier les chiffres de la délinquance. Mais les statistiques publiées par le ministère de l'Intérieur montrent une flambée des violences sexuelles, et notamment des viols, qui ont progressé de près d'un tiers au cours des deux dernières années.

C'est un chiffre qui révèle à lui seul l'ampleur du problème de la violence sexuelle dans notre pays. Selon la note que vient de publier le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure, les gendarmes et les policiers ont constaté en 2020 24 800 viols sur notre territoire. Un chiffre qui est l'un des seuls à être à la hausse d'une année sur l'autre, de +11 % (22 300 viols constatés en 2019), alors que la plupart des données liées à la délinquance sont en forte baisse, à cause notamment de l'impact des deux confinements et des couvre-feux liés au Covid-19.

Un tiers de viols en plus en deux ans

Plus inquiétant encore : le nombre de viols constatés en France a augmenté d'un tiers en deux ans, passant de 18 800 faits en 2018 à 24 800 aujourd'hui. Soit désormais une moyenne de plus de 67 viols chaque jour en France, ce qui représente presque trois viols toutes les heures constatés dans notre pays. 

Il faudra bien évidemment une analyse plus poussée pour savoir si une part de l'augmentation de ces plaintes peut être un effet des nombreuses campagnes menées ces derniers mois pour lutter contre les violences conjugales ou les violences sexuelles, avec par exemple le phénomène #Metoo. Mais tous les spécialistes s'accordent pour dire que le chiffre noir des viols et agressions sexuelles est extrêmement important, beaucoup de victimes n'osant pas déposer plainte. La réalité est donc vraisemblablement encore plus sombre que ces données connues des autorités.

Les agressions sexuelles autres que le viol ont baissé en 2020, avec 30 100 faits contre 30 900 en 2019, alors qu'elles avaient fortement augmenté en 2018 (+ 20 %).

Enfin, les violences intrafamiliales restent elles aussi à la hausse, avec 131 200 faits contre 119 800, soit une hausse de +9 % sur douze mois.