Publicité

Le suffrage féminin, en Suisse et dans le monde, en dates et en chiffres

Il y a 50 ans, les femmes obtenaient le droit de vote en Suisse, bien après celles de nombreux pays. Panorama de la question en quelques cartes et graphiques

Infographie: Pascal Erard.
Infographie: Pascal Erard.

Le 7 février 1971, les femmes obtenaient le droit de vote et d'éligibilité au niveau fédéral après une longue campagne. Nous consacrons une série d'articles à cette conquête politique et sociale.

Retrouvez  tous les articles de notre dossier.

Pour devenir citoyennes à part entière, les femmes ont dû s’armer de patience. Bien avant les pays européens ou les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande a été le premier pays à leur accorder le droit de vote, en… 1893. En Europe, la Finlande est la première à sauter le pas en adoptant le suffrage universel sans restrictions sociales, sexuelles ou raciales, accordant par la même occasion l’éligibilité aux femmes. Au niveau fédéral, il faudra attendre 1971 pour que les Suissesses obtiennent le droit de vote.

■ En Suisse, certains cantons ont été plus rapides que d’autres

L’accession au droit de vote pour les femmes a dans tous les cantons été précédée par des refus. Une infographie de l’Office fédéral de la statistique revient sur cette histoire.

© Source: OFS.
© Source: OFS.

■ Si le droit de vote est acquis, d’autres droits régressent aujourd’hui

Tour d’horizon non exhaustif:

POLOGNE La coalition de droite ultra-catholique au pouvoir vient de proscrire l’interruption volontaire de grossesse en cas d’anomalies fœtales. Désormais, toute IVG est interdite sauf en cas de viol ou d’inceste ou lorsque la vie de la mère est en danger. HONGRIE Les «valeurs traditionnelles et familiales», politiques homophobes, transphobes et contraignantes pour les femmes, incarnent «l’illibéralisme» cher au premier ministre Viktor Orban. Le gouvernement a considérablement affaibli la commission chargée de l’égalité entre les sexes. RUSSIE Depuis 2017, hors cas de récidive grave, les actes de violence commis dans l’intimité familiale ont été décriminalisés. Et ce, alors que les violences domestiques tuent quelque 12 000 femmes annuellement en Russie, une toutes les 40 minutes. INDE En 2019, 87 viols ont été rapportés chaque jour en moyenne en Inde selon des données officielles. Mais ce chiffre pourrait être bien plus élevé, beaucoup de viols n’étant pas déclarés. L’Inde a toujours l’une des plus faibles proportions de condamnations pour viol au monde: 0,3% en 2018. CHINE Ces dernières années, le gouvernement a dénoncé et fait fermer la plupart des associations féministes ou d’aide aux femmes, notamment celles qui concentraient leurs efforts sur les victimes de violences conjugales. ARABIE SAOUDITE Si le droit de vote aux élections locales a été accordé aux femmes en 2011, le royaume reste l’un des plus restrictifs du monde pour celles-ci qui n’ont obtenu le droit de conduire qu’en 2018 et doivent avoir l’accord d’un homme pour travailler ou voyager. L’emprisonnement de militantes pour les droits des femmes fait régulièrement la une de la presse internationale.

■ Une lente amélioration dans les parlements nationaux

La tendance est nette: le nombre de femmes parlementaires élues dans le monde entier a progressé rapidement et de façon spectaculaire. Néanmoins, l’égalité reste un objectif lointain et les progrès actuels sont, pour la plupart des observateurs internationaux, beaucoup trop lents. La plupart des parlements sont encore fortement dominés par les hommes et certains ne comptent aucune femme parmi leurs membres.

■ Une meilleure représentation en Suisse aussi

Cinquante ans après avoir obtenu le droit de vote, les femmes suisses sont mieux représentées que jamais au parlement fédéral. Reste une question: l’élan des législatives 2019 se maintiendra-t-il à long terme à tous les échelons de la politique suisse?

Le nombre de candidates au parlement fédéral a également fortement augmenté en cinquante ans, même si les femmes restent toujours moins nombreuses que les hommes à briguer un mandat à Berne.

© Source: OFS.
© Source: OFS.