Pour avoir traité la députée Mathilde Panot de "poissonnière", un élu sanctionné par l'Assemblée nationale

Le député de Vendée Pierre Henriet (LREM) a été sanctionné pour ses insultes envers la députée du Val-de-Marne, Mathilde Panot (LFI). Explications.

Mathilde Panot députée du Val-de-Marne
Mathilde Panot, députée du Val-de-Marne (©David LEDUC – Actu Val-de-Marne)
Voir mon actu

Après avoir insulté la députée du Val-de-Marne, Mathilde Panot (LFI), le député de Vendée Pierre Henriet (LREM) a reçu ce mardi des sanctions de la part de l’Assemblée nationale

À lire aussi

« Une avancée majeure »

Cette décision a été prise ce mardi dans la matinée au cours d’une conférence des présidents de groupe. Le député de Vendée s’en tire avec un rappel à l’ordre avec inscription au procès verbal. Selon la députée du Val-de-Marne, Mathilde Panot, cette sanction entraîne de facto « une retenue de 1405 euros sur son indemnité de député ». 

À lire aussi

La députée du Val-de-Marne a salué cette décision de l’Assemblée nationale et y voit une « avancée majeure ». Elle déclare : 

"C'est l'une des rares fois de notre Histoire que l'Assemblée nationale condamne l'un de ses membres pour injures sexistes. C'est une avancée majeure. Ne laissons plus rien passer"

« Cette polémique va trop loin »

Qualifiée de « poissonnière » la semaine dernière dans l’hémicycle par le député LREM Pierre Henriet, la LFI Mathilde Panot avait obtenu dans un premier temps des excuses de l’élu. « Si elle se sent à tort insultée, je la prie de bien vouloir m’excuser. Au passage, je remercie ses camarades insoumis pour les centaines d’insultes dont ils me couvrent – de quel côté donc est le mépris ? », avait-il déclaré. 

À lire aussi

Ce dernier, ne considérant pas la qualification de « poissonnière » comme une injure – il avait également interpellé la députée du Val-de-Marne en la traitant de « folle » – a ensuite estimé que cette « polémique allait trop loin » et invité « Richard Ferrand [président de l’Assemblée nationale, NDLR] à ne pas céder au tribunal populaire des réseaux sociaux ». Sans succès donc. 

Le député de Vendée n’a pas encore réagi à cette sanction. 

Dernières actualités

Actu Val-de-Marne

Voir plus