Une députée brésilienne victime d’une agression sexuelle en pleine assemblée législative

En plein vote du budget de l’Etat de São Paulo, Fernando Cury s’autorise à toucher les seins d’Isa Penna.

En plein vote du budget de l’Etat de São Paulo, Fernando Cury s’autorise à toucher les seins d’Isa Penna. CAPTURE D'ÉCRAN/ALESP

VIDÉO. En pleine assemblée de São Paulo, un député brésilien s’est autorisé à toucher les seins de sa collègue. Isa Penna a immédiatement porté plainte mais l’assemblée tarde à prendre des sanctions.

Une agression sexuelle en pleine assemblée législative. Durant le vote du budget de l’Etat à l’assemblée législative de São Paulo, un élu est venu se placer derrière la députée Isa Penna, s’autorisant à lui toucher les seins. Isa Penna le repousse mais l’homme insiste, comme si de rien n’était, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Personnalité féministe

Isa Penna a immédiatement porté plainte contre son agresseur, Fernando Cury, élu du PPS, l’ancien Parti communiste brésilien. Mais, alors que le harcèlement remonte au 17 décembre, l’assemblée vient seulement de constituer une commission d’éthique chargée d’envisager une sanction contre Fernando Cury.

Publicité

La députée du Parti socialisme et liberté se présente sur son compte Twitter comme « avocate, bisexuelle, éco-socialiste et 100 % féministe ». Elle accuse Fernando Cury d’avoir voulu humilier une personnalité politique qui affiche son militantisme pour la cause des femmes.

A lire aussi

Lui se défend pourtant d’avoir voulu harceler sexuellement sa collègue et estime n’avoir pas commis d’infraction. Une version que viennent clairement contredire les images de l’assemblée de São Paulo.

S’il est reconnu coupable, Fernando Cury pourrait être suspendu ou révoqué.

Sur le sujet Monde

Sujets associés à l'article

Annuler