Cette pub montre la réalité de l'allaitement, et c'est une révolution !

Publié le par Mathilde Saez

La marque US “Frida Mom” a dévoilé une nouvelle publicité sur l'allaitement maternel. Une vidéo réaliste qui montre que tout n'est pas rose dans cette étape de la vie des femmes.

C'est une grande première outre-Atlantique, des tétons ont été montrés à la télévision à une heure de grande écoute, et sans qu'ils ne soient sexualisés !  Aux Etats-Unis et comme dans bien d'autres pays d'ailleurs, les seins ne sont montrés à l'écran que s'ils sont sexualisés. Mais des tétons tout bêtes, jamais. Quand il s'agit de prévenir d'un cancer du sein ou d'évoquer des soins de la poitrine féminine, ces petits bouts de chair sont généralement floutés ou dessinés, alors que les tétons masculins ne font l'objet d'aucune censure. Cette publicité signée de la marque Frida Mom est donc historique car elle a été diffusée dimanche soir lors de la cérémonie des Golden Globes. On y voit des femmes allaiter leurs enfants, épuisées, à bout de nerfs, oubliant souvent de prendre soin d'elles. Bref, une réalité bien loin de l'image de la maternité parfaite, du type la Madone et l'Enfant.

L'allaitement n'est pas forcément merveilleux

Spécialisée dans le bien-être des femmes, la marque Frida Mom montre à quel point l’allaitement maternel n’est pas excitant, et même plutôt pénible. « Il est temps de prendre soin de vos seins, pas seulement de votre bébé », rappelle la vidéo, qui a d'abord été lancée sur Youtube. Elle est très vite devenue virale, provoquant des réactions enthousiastes de nombreuses mères. 

L'année dernière, la précédente publicité de la marque avait été censurée à la télévision alors qu'elle devait être diffusée pendant les Oscar. Jugée trop crue, elle avait initié sous l'impulsion de personnalités féministes le mouvement #Monpostpartum sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, plusieurs célébrités, à l'instar d'Ashley Graham ou Shy'm, participent à briser le tabou du post-partum, que ce soit au sujet de l'allaitement, du corps qui change, des saignements, de la fatigue et des douleurs liées à cette période.

En vidéo : frida mom