"Les cheveux afro (crépus, naturels, défrisés, frisés) sont plus adaptés à un climat tropical, chaud et humide, explique l'eshop spécialisé Diouda.fr. Dans les climats tempérés, l'air étant plus sec, les pores du cuir chevelu sont resserrés. Le sébum s'écoule difficilement. Plus épais, il se répartit mal le long des fibres capillaires. Mal protégés, le cuir chevelu et les cheveux sont ultra secs, sensibles à l'électricité statique, difficiles à démêler et plus cassants."

Un phénomène que l'on peut contrer grâce des coiffures dites "protectrices". 

Qu'est-ce qu'une coiffure protectrice ? 

"Être en coiffure protectrice signifie qu'on laisse ses cheveux au repos des manipulations, des agressions extérieures, températures, brushing...etc, détaille Kelly Massol, fondatrice de la marque capillaire Les Secrets de Loly. Cela s'adresse en vrai à celles qui sentent que leurs cheveux - qu’ils soient afros, bouclés, frisés ou même ondulés -, sont fragilisés, cassants, ou qu'ils ont subi trop d'agressions chimiques sur les derniers mois, et souffrent d’un manque d'hydratation."

Concrètement, cela permet de maintenir le cheveu sur-sollicité hydraté et nourri durant plusieurs jours voire plusieurs mois, sans le manipuler.

"C’est idéal l'hiver ou l'été au bord de la mer, mais nous les conseillons vivement aux personnes en transition, qui ont deux textures de cheveux (lissés et bouclés) afin de masquer la démarcation des deux textures, et de protéger les repousses", complète Morgane Brisson, du Bar à Boucles à Paris.

Vidéo du jour

Quelles sont les différentes coiffures protectrices ?

Les différentes sortes de tresses et nattes (box braids, cornrows, twists, vanilles, locks), les bantu knots ou encore le bun (chignon) avec ses cheveux mais aussi avec des mèches ajoutées (crochet braids, yarn braids), sont des coiffures qui permettent de laisser le cheveux se reposer pendant deux à trois semaines, indique Kelly Massol. La lace wig, quand elle n'est pas collée, et les tresses pas trop serrées peuvent aussi être considérées comme telles. Mais le tissage, non. Il empêche l’accès au cuir chevelu et les cheveux ne peuvent pas respirer suffisamment."

On peut également utiliser un turban ou nouer un foulard pour isoler totalement ses cheveux et ainsi les protéger durablement. 

La clé d'une bonne coiffure protectrice ? "Elle ne doit pas être trop serrée et ne pas tirer sur les racines."

La clé de la réussite ? L’entretien

"Il est indispensable de bien préparer ses cheveux en amont et de les soigner durant la coiffure protectrice, indique Morgane Brisson. Nourrissez bien votre cheveu avec un masque nourrissant ou un bain d'huile, puis appliquez votre leave-in pour hydrater les longueurs en profondeur.

Le temps que durera la coiffure protectrice, hydratez vos longueurs quotidiennement, même tressées ou en vanilles, avec un spray hydratant et un soin sans rinçage pour retrouver des boucles en pleine forme une fois la coiffure défaite. Si vos pointes sont abimées, n'hésitez pas à appliquer un sérum réparateur au quotidien également."

Les bons produits : 

Les signes qui montrent qu’une coiffure protectrice s’impose

Une texture particulièrement sèche, plus de casse sur les longueurs, des pointes fourchues… Autant de signes qui montrent que les cheveux sont abîmés et ont besoin d’une pause. "On peut également réaliser une coiffure protectrice en prévention d'un environnement agressif pour le cheveu (froid, air sec, plage)", rappelle Morgane Brisson.

1/14

Coiffure protectrice : les box braids

2/14

Coiffure protectrice : les banku knots

3/14

Coiffure protectrice : les nattes couchées (ou cornrows)

4/14

Coiffure protectrice : les butterfly locs

5/14

Coiffure protectrice : les jumbo faux locs

6/14

Coiffure protectrice : les cornrows (ou nattes couchées)

7/14

Coiffure protectrice : le turban

8/14

Coiffure protectrice : les fulani braids

9/14

Coiffure protectrice : les senegalese twists

10/14

Coiffure protectrice : les twists collés

11/14

coiffure protectrice : les vanilles

12/14

Coiffure protectrice : le low bun (chignon bas)

13/14

coiffure protectrice : le chignon haut

14/14

Coiffure protectrice : les cornrow braids

[Dossier] Cheveux crépus : comment prendre soin de ses cheveux afros ? - 12 articles à consulter

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.