En Indonésie, la pression croissante sur les femmes pour porter le voile

Selon l’ONG Human Rights Watch, cette pression faite sur les femmes est « sans précédent ». L’islam n’est pas une religion d’État en Indonésie.

Source AFP

Temps de lecture : 4 min

C'est l'ONG de défense des droits humains Human Rights Watch (HRW) qui fait ce constat, dans un rapport publié jeudi 18 mars. En Indonésie, les écolières et fonctionnaires font face à des pressions « légales et sociétales sans précédent » pour porter le hidjab. Ces pressions s'exercent aussi parfois sur des Indonésiennes chrétiennes ou d'autres religions, et « ont augmenté substantiellement ces dernières années », selon le rapport intitulé « J'avais envie de m'enfuir : les codes vestimentaires abusifs imposés aux femmes et aux filles en Indonésie ».

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Dans ce pays qui compte la plus grande population musulmane au monde, l'islam n'est pas religion d'État. Le protestantisme, le catholicisme, l'hindouisme, le bouddhisme et le confucianisme sont aussi reconnus. Mais la plupart des écoles publiques de l'archipel de près de 270 millions d'habitants, notamment dans les provinces à dominante musulmane, demandent aux écolières de porter une tenue islamique à partir du primaire.

Pression psychologique

Les écoles publiques ont recours à « une combinaison de pressions psychologiques, d'humiliations publiques et de sanctions pour persuader les filles de porter le hidjab », note le rapport. « Cet environnement favorise les pressions des pairs, un harcèlement par les enseignants et les élèves pour faire en sorte que les bonnes musulmanes portent le voile. » Cette évolution est assez récente, puisque, dans les années 1980, la réglementation des écoles publiques proscrivait le hidjab.

À LIRE AUSSI Jean-Baptiste Moreau : « Refuser de parler du voile renforce nos oppositions »

Siti Rohani se rappelle le jour où sa fille de 17 ans est rentrée en pleurs à la maison après avoir été harcelée parce qu'elle ne portait pas le voile islamique dans son école. « Elle me suppliait de l'autoriser à quitter cette école pour aller dans une autre parce qu'elle était prise pour cible par sa classe et les élèves plus âgés. » Des élèves affirmaient que ses parents iraient en enfer si elle ne portait pas le hidjab.

« Je lui ai dit de le porter si c'était sa volonté, mais pas pour céder aux pressions », a expliqué à l'Agence France-Presse la mère de famille musulmane qui, comme ses filles, ne porte pas le voile. L'Indonésie, où 90 % de la population est musulmane, a longtemps été connue pour une pratique de l'islam modéré et ouverte aux autres religions. Mais le pays est face à une montée des courants conservateurs depuis plusieurs décennies. Quelque 75 % des musulmanes indonésiennes portent le voile, selon une étude du centre de recherche indonésien Alvara de 2019.

Un débat relancé en début d'année

Au début de l'année, le cas de Jeni Cahyani Hia, une élève chrétienne de la ville de Padang (Sumatra), contrainte par son école à porter le hidjab, a relancé le débat. La jeune fille a refusé de se voiler et ses parents ont enregistré secrètement une réunion au cours de laquelle un responsable de l'établissement affirmait que le voile était obligatoire pour toutes les élèves, quelle que soit leur religion. La vidéo a été largement partagée sur les réseaux sociaux, et l'école a dû s'excuser.

À LIRE AUSSI Kamel Daoud – Pourquoi les islamistes aiment l'école

Les autorités indonésiennes ont réagi en février en publiant un décret qui interdit aux écoles publiques de forcer les élèves à porter le hidjab. Le ministère indonésien de l'Éducation, contacté par l'Agence France-Presse, n'a pas souhaité commenter le rapport. HRW demande l'application effective du décret et aussi des mesures législatives supplémentaires « pour mettre fin aux discriminations à l'encontre des femmes et des filles ».

Porter le voile pour entrer

Elsa, une catholique de 23 ans, se souvient d'avoir été forcée à porter le voile au lycée. « Quand j'y repense, je me sens toujours honteuse de ne pas m'être battue pour mes droits », dit à l'Agence France-Presse la jeune femme, qui n'a pas voulu utiliser son véritable nom. Les enseignantes et d'autres fonctionnaires indonésiennes sont aussi contraintes d'adopter un vêtement islamique, tandis que certains services du gouvernement avertissent que les visiteuses doivent porter le voile pour entrer, note le rapport.

Une enseignante de l'une des plus grandes universités publiques d'Indonésie a témoigné avoir quitté son poste pour aller dans une école privée à cause de pressions « intenses » sur elle, indique HRW. L'ONG s'oppose au voile forcé, mais aussi aux interdictions faites aux musulmanes, notamment en France et dans d'autres pays européens, de porter certains vêtements qui couvrent le visage.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (21)

  • Marc-B

    Autant que je sache, à Oman, "ils" ne sont pas encore devenue fous. Dernier pays musulmans tolérant sur Terre ?

  • Timéo Danaos

    La plupart des pays musulmans possèdent d’importantes réserves de pitroul, pourquoi, monzami ?
    Est-ce pour eux un moyen de chantage sur les Occidentaux ? Ont-ils plus besoin de nos dollars que nous de leur pétrole, nous qui leur avons appris à quoi ça pouvait servir ?

  • AdLib

    Et il s'en trouvera encore chez nous pour dire que les filles sont "volontaires" pour porter ce voile ? !