1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Eurovision 2021 : pourquoi la Biélorussie a été disqualifiée du concours ?
1 min de lecture

Eurovision 2021 : pourquoi la Biélorussie a été disqualifiée du concours ?

Les chansons proposées par Galasy Zmesta, qui représentait la Biélorussie, ne respectaient pas le règlement de l'Eurovision.

L'Eurovision 2021 se tiendra à Rotterdam, aux Pays-Bas (illustration)
L'Eurovision 2021 se tiendra à Rotterdam, aux Pays-Bas (illustration)
Crédit : Twitter @Eurovision
Quentin Marchal & AFP

La Biélorussie a été disqualifiée de l'Eurovision 2021, auquel elle ne pourra donc pas participer à Rotterdam, a annoncé, vendredi 26 mars, l'Union européenne de radiotélévision (UER), qui organise le grand concours de la chanson européenne chaque année.

Cette décision s'explique par le fait que la première chanson du groupe choisi pour représenter le Bélarus, Galasy Zmesta, Je vais t'apprendrecomportait un sous-texte politique alors que le règlement interdit formellement de parler de politique dans le concours. 

Ce titre a provoqué la colère de l'opposition en raison de paroles telles que "je vais t'apprendre à rentrer dans le rang", une référence à peine voilée à la répression des manifestations contre le pouvoir.

Cette première chanson avait été rejetée par les organisateurs de l'Eurovision, tout comme la deuxième, qui "enfreint elle aussi les règles de la compétition, qui garantissent que le concours n'est pas instrumentalisé ou discrédité", a indiqué l'UER dans un communiqué. 

À lire aussi

La deuxième chanson proposée par Galasy Zmesta était plus nuancée, mais le meneur du groupe a révélé, ce samedi 27 mars à l'agence de presse russe Ria Novosti que la signification de cette fable sur un lapin, des poulets d'élevage et un renard "est tout à fait évidente".

Une disqualification "politiquement motivée"

"Que l'Europe aie peur d'autoriser une chanson sur scène sur des lapins - c'est une honte finale et absolue", a dénoncé la société bélarusse de radiodiffusion. Ivan Eïsmont, qui dirige le comité de sélection pour l'Eurovision du Bélarus, a pour sa part fustigé samedi auprès de Ria Novosti une disqualification "politiquement motivée".

Le Bélarus, pays autoritaire niché entre Russie et Union européenne, est secoué par des troubles politiques d'envergure depuis la réélection contestée en août du président Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 1994. 

Des manifestations d'une ampleur sans précédent ont eu lieu quasiment chaque weekend pendant des mois, pour la plupart sévèrement réprimée par la police. Des milliers de personnes ont été arrêtées et les meneurs de la contestation ont été emprisonnés ou contraints à l'exil.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte