"Pyramide" : les images de Pepita rediffusées dans l'émission "Canap 95" indignent les internautes

  • Pepita dans "Pyramide" en 1995 dans l'émission Canap 95.
    Pepita dans "Pyramide" en 1995 dans l'émission Canap 95. Capture Twitter
Publié le , mis à jour
Jean-Marie Louis

l'essentiel Des images du jeu "Pyramide", rediffusées dans l'émission "Canap 95" sur TMC ce mardi 30 mars au soir, ont suscité une avalanche de commentaires sur les réseaux sociaux. Les internautes ont dénoncé le racisme et le sexisme qui transpiraient du traitement réservé à la célèbre "Pépita", icône de l'émission.

"Pyramide" a été un succès d'audience de la télé française à la mi-journée sur France 2 (ex-Antenne 2) entre 1991 et 2003. Autour de l'animateur Patrice Laffont, deux maîtres-mots et deux candidats qui devaient se faire deviner des mots en utilisant des synonymes. Sans oublier Pepita, une jeune femme noire qui tirait au sort la carte postale d'un téléspectateur qui était appelé au téléphone et qui remettait à chaque candidat sur le plateau une boîte du jeu de société "Pyramide" en fin d'émission. La jeune femme était devenue de plus en plus populaire avec les années.

Des extraits de "Pyramide" ont été rediffusés dans "Canap 95", émission présentée par un chroniqueur de "Quotidien", Etienne Carbonnier, sur TMC, mardi soir. Des images qui comprenaient de nombreuses allusions sexistes et racistes.

On voit d'abord Pepita remettre une boîte de jeu à un candidat qui lui propose de s'asseoir sur ses genoux. Puis un maître-mot commenter la tenue de Pepita et la trouver "pulpeuse" dans ces vêtements. Sans oublier les allusions sur la couleur de sa peau. Ou encore, quand Pepita tire au sort une carte postale avec un chimpanzé, ce commentaire de la voix off de l'émission : "Oh c'est vous en photo Pepita sur la carte postale !" Pepita en avait joué en répondant : "Oh tu m'as reconnu" avant que Patrice Laffont n'ajoute : "C'est à force de manger des bananes, voilà ce que ça fait".

#Canap95 : Le jeu télévisé qui cartonnait, c'était "Pyramide", où Pepita distribuait les cadeaux aux gagnants. Et aujourd'hui, en revoyant les images, on se dit que ça devait pas être facile tous les jours pour elle... pic.twitter.com/WdAq85A2Fw

— Quotidien (@Qofficiel) March 30, 2021

Une avalanche de réactions

Ces allusions ont beaucoup fait réagir les internautes sur Twitter mardi soir.

OH LA LA !

Le magneto consacré à Pepita dans #Canap95 est tellement choquant.

Sexisme et racisme décomplexés à midi. HALLUCINANT et ÉDIFIANT ! pic.twitter.com/aC1ivB5LSe

— Mehdi Omaïs (@MehdiOmais) March 30, 2021

Le sujet sur Pyramide et Pépita vient de me glacer le sang... #Canap95

— C É D R I C (@uni_ced) March 30, 2021

Bordel la séquence Pyramide avec Pépita...
Je suis totalement en PLS

— Grégory Ascher (@GregoryAscher) March 30, 2021

La violence envers Pépita dans #Pyramide ... et les comportements de l’animateur Patrick Laffont. Wow. \ud83d\ude2e #Canap95

— Vanessa Barbier (@VanessaBarbier) March 30, 2021

Bordel. Je viens de zapper sur #Canap95 ... le passage avec Pepita dans pyramide ... ça m’a fait mal au bide d’entendre ça. La violence des propos c’est chaud

— Julien (@MajinBlog) March 30, 2021

C’est hardccoorrreeee la séquence avec la pauvre #Pepita, je m’en remets pas !!! Quelle horreur !! #Pyramide #Canap95

— Lisa Nova (@LisaNova24) March 30, 2021

Mais non... choqué de l’émission pyramide... perso enfant je m’en rendais pas compte mais choqué du comportement envers Pepita.. #Canap95

— Nanis (@Nanis2705) March 30, 2021

Je viens de tomber sur les archives de Pyramide dans #Canap95 : le choc, entre sexisme et racisme envers Pepita. Et dire qu’à l’époque nous regardions tous sans être choqués :/

— buzzstef (@buzzconseil) March 30, 2021

Des internautes se sont aussi montrés virulents envers Patrice Laffont l'animateur.

Là je pense que Patrice Laffont il est parti s’installer dans le Larzac ... \ud83d\ude31\ud83d\ude31\ud83d\ude31 #Canap95

— David STAROSTA (@hft45) March 30, 2021

Goujaterie , sexisme , machisme , racisme , misogynie , phallocentrisme , tout y est chez Patrice laffont ! Et vous trouvez ça drôle ?

— Gerard Albert Jacques (@gechanut) March 30, 2021

Quelle honte! Patrice Laffont doit s’excuser

— Manu (@Manu50953690) March 30, 2021

Patrice Laffont n'a pas encore réagi à la polémique. Sa dernière apparition médiatique remonte à 2019 dans "Fort-Boyard" pour les trente ans du jeu d'aventures. Il animait une séquence sur une machine à remonter le temps. En 2020 il a aussi été chroniqueur dans "Touche pas à mon poste" sur C8.

Pepita, de son côté, a disparu depuis vingt ans dans les médias, à l'exception de quelques scènes dans la série "Sous le soleil", indique Femme Actuelle. Âgée aujourd'hui de 48 ans, elle a été barmaid à Paris puis a travaillé dans l'événementiel. Interrogée par Télé-Loisirs en 2016, elle confiait : "Ça fait des années que j'ai décroché. J'ai définitivement quitté le milieu et je ne regrette rien : je suis aujourd'hui épanouie".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (70)
Malthus Il y a 3 années Le 01/04/2021 à 20:31

ça prouve que la société évolue dans le bon sens. Il faut juste faire attention à ne pas tomber dans l'excès inverse et voir du racisme partout.

mohen31 Il y a 3 années Le 01/04/2021 à 17:30

Que de conneries et la liberté de parole ce qui est blanc est blanc et ce qui est noir est noir et alors
Tout dépend de l'interprétation de chacun

frank.K Il y a 3 années Le 01/04/2021 à 09:27

Il faudrait peut etre remettre cette émission dans le contexte de l'époque et si mes souvenirs sont exact cette femme jouait beaucoup justement avec ce genre d'humour.
Occupons nous de ce qui se passe de nos jours