Partager
Femmes

500.000 euros en faveur de l'égalité économique entre les femmes et les hommes

La ministre Elisabeth Moreno lance un appel à projets doté d'une enveloppe de 500.000 euros en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes.

1 réaction
Elisabeth Moreno

Elisabeth Moreno le 8 mars 2021, à Paris

Ludovic MARIN / AFP / POOL

Sur un budget 2021 de 40 millions d'euros, le ministère d'Elisabeth Moreno a dégagé une enveloppe de 500.000 euros dans le cadre d'un appel à projets visant à soutenir l'égalité économique entre les femmes et les hommes. "L’émancipation économique des femmes est la voie la plus sûre vers l’égalité, fait savoir la ministre. La parité constitue dès lors un enjeu d’égalité, de justice sociale mais aussi un atout compétitif et un levier d’attractivité qui doit être au cœur de la relance économique. Favoriser l’entrepreneuriat féminin, la mixité des filières professionnelles et l’insertion des femmes sur le marché du travail est donc au cœur de mes préoccupations". Selon le ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, cet appel à projets va permettre d'aller chercher des projets et des associations innovants, qui permettent de répondre aux nouvelles problématiques liées à l'impact de la crise sanitaire

Lire aussiElisabeth Moreno, l'atout diversité du président

Des projets "d'ampleur nationale"

"En tant qu’ancienne cheffe d’entreprise, j’ai pu observer combien la mixité des équipes et la diversité des talents sont des facteurs de performance. Un enjeu qui revêt une dimension redoublée dans la triple crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons où les femmes ont été et demeurent en première ligne. À travers cet appel à projets, nous nous engageons collectivement pour l’égalité en y associant les acteurs publics, les partenaires sociaux, les fondations et les associations", développe Elisabeth Moreno. Il est ouvert aux personnes morales à but non lucratif, ces dernières ont jusqu'au mercredi 26 mai pour postuler. Les résultats seront communiqués en juillet. Sachant que la volonté du ministère est de financer des projets "d'ampleur nationale", avec des subventions qui s'élèveront a minima à hauteur de 20.000 euros sur l'année 2021.

Cet appel s'inscrit parmi les deux priorités portées par le ministère, à savoir l'égalité professionnelle et la lutte contre les violences conjugales. En effet, la crise sanitaire a mis en lumière le rôle central joué par les femmes durant cette période, ainsi que les risques d'une précarité croissante les touchant davantage. "Qu'il s'agisse de la santé, de l'emploi, de la sécurité ou encore de la protection sociale, les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 sont encore plus importantes pour les femmes et les filles", constate le ministère. 

Lire aussiCercle InterElles: vingt ans de combats pour l’égalité professionnelle

Promotion de la mixité

Dans ce contexte, trois axes seront pris en compte: l'autonomie économique des femmes à travers des actions de soutien à l’entrepreneuriat et aux outils favorisant la sensibilisation à l’entrepreneuriat, la création et/ou la reprise d’entreprises par les femmes, l'insertion professionnelle des femmes notamment celles qui sont le plus éloignées du marché du travail avec notamment des actions visant à faciliter le retour à l’emploi des femmes en agissant sur les freins spécifiques, ainsi que la promotion de la mixité dans un ou des secteurs précis identifiés comme insuffisamment mixtes à l’image des métiers de l’environnement, du numérique, du bâtiment ou de l’aéronautique. En effet aujourd’hui seuls 15,5% des travailleurs appartiennent à une famille professionnelle mixte, au sens d’une répartition de femmes et d’hommes située dans une fourchette de 40% à 60%, bien que ce taux ait doublé depuis le milieu des années 1980.

A ce titre, plusieurs associations pourraient bénéficier de cet appel qui pourrait être reconduit, à l'instar de Forces Femmes, une association qui accompagne les femmes éloignées de l'emploi qui ont plus de 45 ans ou encore 100.000 entrepreneurs qui mène des actions en faveur de l'entrepreneuriat des femmes. Mais le ministère précise bien qu'il ne soutiendra pas de "projets types". Pour être sélectionné, l'innovation pourrait bien être votre meilleur atout.

 

1 réaction 1 réaction

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications