Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Michèle Léridon, ex-journaliste de l’AFP et conseillère au CSA, est morte

L’ancienne directrice de l’information de l’Agence France-Presse présidait le groupe de travail sur la déontologie et le pluralisme.

Par 

Publié le 04 mai 2021 à 09h40, modifié le 04 mai 2021 à 18h57

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Michèle Léridon, à Paris, le 23 juin 2014.

Lundi 3 mai en fin de matinée, le groupe de travail qu’elle présidait au Conseil supérieur de l’audiovisuel s’est étonné de ne pas voir apparaître Michèle Léridon derrière son écran. La conseillère auprès de Roch-Olivier Maistre n’avait pas prévenu d’une éventuelle absence à cette réunion virtuelle, ni d’une quelconque indisposition. Agée de 62 ans, l’ancienne journaliste s’est éteinte chez elle, lundi 3 mai, laissant derrière elle trois fils.

« C’est un grand choc pour la maison, et une profonde tristesse, confie au Monde le président du CSA. C’étaitune femme d’une grande bienveillance, très appréciée et très respectée pour sa rigueur professionnelle. Nous avons l’impression de perdre une très grande personne et une amie. » Nommée membre de l’instance sur proposition du président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, où elle était arrivée le même jour que le successeur d’Olivier Schrameck, le 4 février 2019, elle présidait le groupe de travail « droits et libertés, pluralisme et déontologie ». Un domaine de prédilection pour celle qui fut également administratrice de Reporters sans frontières. « Michèle alliait la rigueur et l’engagement, la mesure et le courage », loue le secrétaire général l’ONG, Christophe Deloire. « Je l’ai vue à l’œuvre, elle avait une sacrée détermination », résume-t-il.

« Probité, hauteur de vue »

Michèle Léridon arrivait de l’Agence France-Presse, où elle était entrée en 1981. A son départ, membre du comité exécutif, elle en dirigeait l’information depuis 2014. « Elle était la première femme à ce poste à l’AFP », se souvient Emmanuel Hoog qui l’y avait nommée et dont il était devenu très proche. L’ancien PDG de l’Agence, aujourd’hui directeur général du groupe Combat de Matthieu Pigasse (actionnaire du groupe Le Monde à titre personnel), se souvient de « la confiance et la reconnaissance » que lui accordaient ses équipes, auprès desquelles elle avait pu faire valoir « sa probité, son élégance intellectuelle, sa hauteur de vue », mais aussi son féminisme.

C’est dans ces fonctions qu’elle avait connu l’un des moments les plus désagréables de sa carrière professionnelle quand, en 2015, l’agence avait annoncé à tort le décès de Martin Bouygues, PDG du groupe Bouygues. « L’information erronée nous cause un dommage considérable en termes de crédibilité et d’image », avait regretté la journaliste dans un courriel aux salariés. La lutte contre la désinformation et les infox faisait déjà partie de ses préoccupations majeures, de même que l’éducation aux médias et à l’information; les bénévoles de l’association Entre les lignes, qui animent des ateliers d’éducation aux médias et à l’information au sein du système scolaire (et que Le Monde a rejoint en 2017), savaient pouvoir compter sur son soutien. « Son engagement en faveur de la liberté d’expression et de la liberté de l’information aura jalonné son parcours », rappelle le CSA dans un communiqué publié mardi 4 mai.

Il vous reste 21.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.