Accéder au contenu principal

Afghanistan : explosion devant une école pour filles à Kaboul, au moins 50 morts

Une explosion survenue samedi devant une école pour filles à Kaboul en Afghanistan, a fait au moins 50 morts et des dizaines de blessés, dont des élèves, au moment où le ramadan touche à sa fin et que les forces étrangères accélèrent leur retrait. 

Une femme blessée est transportée à l'hôpital après une explosion à Kaboul, en Afghanistan, le 8 mai 2021.
Une femme blessée est transportée à l'hôpital après une explosion à Kaboul, en Afghanistan, le 8 mai 2021. © Mohammad Ismail, Reuters
Publicité

Une explosion devant une école pour filles samedi à Kaboul en Afghanistan, samedi 8 mai, a fait au moins 50 morts et des dizaines de blessés, la plupart des étudiantes, au moment où le ramadan touche à sa fin et que les forces américaines accélèrent leur retrait du pays, laissant derrière elles un pays déchiré par 20 ans de conflit.

L'attentat s'est produit dans le quartier de Dasht-e-Barchi, dans l'ouest de la capitale afghane, au moment où les habitants faisaient leurs courses à l'approche de la fête musulmane de l'Aïd el-Fitr qui va marquer la semaine prochaine la fin du mois de jeûne du ramadan. Il s'agit d'un quartier peuplé majoritairement par des chiites hazaras, souvent pris pour cible par des militants islamistes sunnites. "Les gens sur place sont furieux et s'en sont pris aux ambulanciers", a déploré de son côté le porte-parole du ministère de la Santé, Dastagir Nazari.

"J'ai vu des corps ensanglantés dans une nuée de fumée et de poussière, alors que certains des blessés criaient et souffraient", a déclaré à l'AFP Reza, qui a échappé à l'explosion, ajoutant que la plupart des victimes étaient des adolescentes qui venaient de quitter leur école.

Une attaque non revendiquée

Une enquête pour "attaque terroriste" a été ouverte, a déclaré le porte-parole adjoint du ministère de l'Intérieur Hamid Roshan.

L'attentat n'a pas été revendiqué à ce stade et les Talibans ont nié y être impliqués. Leur porte-parole, Zabihullah Mujahid, a pour sa part, condamné l'attaque.

La mission d'assistance des États-Unis en Afghanistan (UNAMA) a exprimé son "profond dégoût" après l'explosion.

La mission de l'Union Européenne en Afghanistan a de son côté fustigé cet "attentat". "S'en prendre à des élèves d'une école primaire dans une école pour filles, fait de cet attentat une attaque contre l'avenir de l'Afghanistan", a déclaré la mission de l'UE sur Twitter. "Contre des jeunes gens déterminés à améliorer le sort de leur pays"

Recrudescence des violences

Les autorités à Kaboul craignent une recrudescence des violences alors que les États-Unis ont entrepris de retirer leurs forces d'Afghanistan, 20 ans après leur déploiement à la suite des attentats du 11 septembre 2001 sur leur sol. Depuis l'annonce du retrait américain, les Taliban, chassés du pouvoir par l'intervention américaine, ont récemment intensifié leurs attaques à travers le pays, selon les autorités afghanes. 

Cette explosion intervient alors que les États-Unis et les Européens ont appelé vendredi à une reprise "immédiate" et "sans conditions préalables" des négociations en Afghanistan, accusant les Taliban de faire régner la violence durant le retrait des forces étrangères et de bloquer le processus de paix.

Les négociations directes inédites entre le gouvernement de Kaboul et les talibans ont débuté en septembre au Qatar mais elles piétinent. Une conférence spéciale était prévue fin avril en Turquie pour les relancer, mais elle a dû être reportée sine die en raison du refus de participer des talibans pour protester contre le retard du retrait américain, initialement fixé au 1er mai par l'ex-président Donald Trump.

Depuis le début du retrait des forces étrangères, d'intenses affrontements sont en cours, notamment dans la province méridionale du Helmand. Des avions américains ont aidé à repousser une offensive majeure des talibans, qui a conduit des milliers d'Afghans à fuir leur domicile pour échapper aux violences, dans la région de Lashkar Gah.

Avec Reuters, AP et AFP

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.