Accéder au contenu principal
8 milliards de voisins

Reportage: paroles de militantes au Burkina Faso

Publié le :

Raphaëlle Constant a rencontré des femmes activistes, des voix qui émergent pour participer à la construction d'une société plus juste. 

Micheline Kaboré et Annick Koussoubé luttent contre les violences faites aux femmes avec Initiative Pananetugri.
Micheline Kaboré et Annick Koussoubé luttent contre les violences faites aux femmes avec Initiative Pananetugri. © RFI/Raphaëlle Constant
Publicité

Actives dans la rue ou sur les réseaux sociaux, ces militantes prennent des risques pour remettre en question la place de la femme dans la société burkinabè. Elles s'élèvent pour défendre les droits des femmes et des filles dans les domaines sociaux, économiques, politiques, sanitaires, juridiques et citoyens : lutte contre l'excision, contre les mariages précoces, défense des droits politiques des femmes ou des LGBTQ, accès à l'éducation et à la sécurité... Leurs combats sont multiples pour faire bouger les lignes et permettre l'émancipation des femmes. 

Qu'est-ce que ces femmes apportent au continent africain ? Comment sont-elles devenues activistes pour les droits des femmes ? Et comment elles tentent de transformer la société burkinabè ? Rencontres avec des militantes, leurs familles et témoignages de la société civile pour comprendre où en est le féminisme aujourd'hui au Burkina Faso. 

Reportage de Raphaëlle Constant

Rediffusion du 29 janvier 2021

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.