Espagne : contre les préjugés, des professeurs hommes donnent cours en jupe

Ces deux professeurs, qui enseignent à Valladolid, ont ainsi rejoint un mouvement original entamé à la fin de 2020 en Espagne.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 3 ans.

Le symbole est fort et sert une cause essentielle. À Valladolid, en Epagne, deux professeurs de sexe masculin sont venus faire cours en jupe. Leur objectif ? Dénoncer une insulte homophobe dont l’un de leurs élèves a été victime. Explications.

Au début du mois, lorsqu’ils sont arrivés dans leur établissement en jupe, Manuel Ortega (37 ans) et Borja Velasquez (36 ans) ont surpris tout le monde. Mais il ne s’agissait pas d’une provocation gratuite, loin de là.

La veille, souligne en effet le journal El Pais, Manuel Ortega avait été le témoin de propos ouvertement homophobes adressés à un élève au sujet de son t-shirt, un t-shirt que l’enfant en question a fini par retirer après avoir baissé la tête.

L’idée de venir en jupe au lendemain de cet épisode visait à ouvrir le débat sur la tolérance, prôner la bienveillance et briser des préjugés.

Borja Velasquez, sur Twitter :

« Une école qui éduque dans le respect, la diversité, la mixité et la tolérance. Habillez-vous comme vous le souhaitez ! Nous nous joignons à la campagne #LaRpoaNoTieneGenero (N.D.L.R. : les vêtements n’ont pas de genre). »

Ce n’est pas la première fois que des jupes sont portées par des garçons dans des établissements scolaires espagnols.

Le mouvement a commencé le 27 octobre de l’année dernière lorsqu’un élève nommé Mikel Gomez a été expulsé après avoir porté une jupe dans une école de Bilbao, au Pays basque. Son intention ? Promouvoir le féminisme et la diversité.

Suite à cet événement, le 4 novembre suivant, des centaines d’élèves avaient eux aussi décidé de venir à l’école en jupe. Une initiative soutenue notamment par un professeur dénommé Jose Piñas :

Jose Piñas :

« Il y a 20 ans, j’ai subi des persécutions et des insultes pour mon orientation sexuelle au lycée où je suis maintenant enseignant. De nombreux enseignants avaient détourné le regard. Je veux rejoindre la cause de l’élève Mikel qui a été expulsé et envoyé chez le psychologue pour être allé en classe avec une jupe. #LaRopaNoTieneGenero »

Des gestes de solidarité capables de marquer les élèves et les autres professeurs…

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !