Au cinéma, les femmes ne comptent que pour un tiers

L’HUMEUR DU JOUR – Une étude menée grâce à l’intelligence artificielle montre qu’entre 1985 et 2019 on ne comptait que 34 % de femmes à l’écran. Oui mais, pour la période 2014-2019, le chiffre grimpe à 45 %. Une avancée… à maintenir sur sa lancée.

Par Hélène Marzolf

Publié le 07 juin 2021 à 17h45

Mis à jour le 07 juin 2021 à 20h24

Scoop : l’égalité hommes-femmes au cinéma reste décidément un horizon lointain. Un combat à mener, auquel l’intelligence artificielle apporte désormais une contribution précieuse. En s’appuyant sur des algorithmes d’identification automatique du genre, une équipe d’informaticiens du centre Marc-Bloch de Berlin a évalué le ratio de visages féminins présents dans plus de 3 770 films internationaux entre 1985 et 2019, comme le relève Le Monde.

Le résultat de cette étude – quantitativement la plus importante jamais réalisée – est de prime abord désespérant : seulement 34 % des visages du corpus sont féminins. La bonne nouvelle : le pourcentage augmente au fil des années : autour de 25 % pour la tranche 1995-­1998, et environ 45 % pour la période 2014­-2019. Quant à la distribution, elle s’est féminisée depuis cinq ans, avec 10 % de films dépassant les 60 % de vi­sages féminins, pour… aucun les années d’avant.

Pas de quoi sortir le champagne, mais du moins peut-on dire que les choses évoluent doucement. Surtout, ce type d’initiative à grande échelle révèle à quel point, depuis quelques années, les questions d’inégalités hommes-femmes semblent mieux prises en compte, suscitant la création de collectifs (comme 50/50 en France) et la production d’études variées, scrutant aussi l’âge des femmes dans les films, leur temps de parole... À mesure que les données se croisent, que les outils se perfectionnent apparaissent des évidences objectives, qui seront de plus en plus difficiles à contester. Dans cette comptabilité froide réside la possibilité d’une révolution. Encore faut-il que ces chiffres comptent vraiment. Pas encore gagné…

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus