Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La judoka française Clarisse Agbegnenou sacrée championne du monde pour la cinquième fois

La Française, qui concourt dans la catégorie des moins de 63 kg, décroche ainsi son quatrième titre mondial d’affilée, à quelques semaines des Jeux olympiques de Tokyo.

Le Monde

Publié le 09 juin 2021 à 17h49, modifié le 23 juillet 2021 à 16h11

Temps de Lecture 1 min.

Clarisse Agbegnenou lors de son combat, mercredi 9 juin.

La judoka française Clarisse Agbegnenou a remporté, mercredi 9 juin, son cinquième titre mondial en battant la Slovène Andreja Leski par ippon en finale des championnats du monde de Budapest dans la catégorie des moins de 63 kg.

Déjà sacrée lors des Mondiaux 2014, 2017, 2018 et 2019, la championne de 28 ans n’est désormais plus très loin des trois judokas les plus titrées de l’histoire des championnats du monde : la Japonaise Ryoko Tani, la Chinoise Wen Tong (sept titres chacune) et la Belge Ingrid Berghmans (six).

Avec cette victoire, Clarisse Agbegnenou offre par ailleurs à l’équipe de France sa première médaille lors de ces championnats du monde.

« J’ai été assez sereine, calme. Je n’ai pas fait de golden score, j’ai fait pas mal de sol. Je l’avais beaucoup travaillé et je suis contente que ça fonctionne, ça me montre que je suis sur le bon chemin. Je me sens bien, je n’ai mal nulle part, aucun strap », expliquait-elle, souriante, après sa finale, comme si elle sortait d’une bonne séance d’entraînement.

Au palmarès français, elle dépasse aussi David Douillet et ses quatre titres mondiaux, mais reste derrière Teddy Riner et ses incroyables 10 médailles d’or. « Je suis fière de ce que je fais et de cette année, qui est dure pour moi », a-t-elle dit, parlant du report des Jeux olympiques de Tokyo, son obsession, comme d’un « coup de massue ».

« Il reste l’étoile manquante »

Car aux JO, l’histoire est différente, et c’est cette histoire qu’Agbegnenou veut désormais réécrire à sa façon, lors de cet été. La licenciée de Champigny-sur-Marne n’a jamais digéré sa défaite face à la Slovène Tina Trstenjak, en 2016 à Rio.

« Je me suis dit que je ne savais pas si je l’aurais, cette médaille à Tokyo. Alors je me suis dit que j’allais déjà aller chercher la cinquième », a-t-elle encore raconté. La mission est accomplie, et Agbegnenou est déjà tournée vers le Japon et son rêve olympique. « Maintenant il reste l’étoile manquante. »

Désormais quintuple championne du monde et quintuple championne d’Europe, elle sera en lice, cet été, lors des Jeux olympiques de Tokyo, où elle visera la médaille d’or qui manque à son immense palmarès.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.