Une vente spécialement réservée aux artistes femmes se déroulera chez Christie's mercredi. 1:22
  • Copié
Diane Shenouda, édité par Manon Bernard
C’est une première en France. Mercredi, la société de vente aux enchères internationale, Christie’s, a décidé d’organiser un évènement spécialement pour les artistes femmes. L’idée est de les "mettre en lumière différemment". Livres, toiles ou encore haute couture, beaucoup d’œuvres sont représentées.

L'initiative est originale et rare. C'est la première fois qu'une vente aux enchères célèbre les femmes artistes. Ce sera chez Christie's à Paris mercredi après-midi à 17 h. Photos, tableaux, sculptures et manuscrits de toutes les époques … au total, 110 œuvres sont mises en vente. Il est possible de les découvrir jusqu’à mardi soir à 18h.

Une photo de Bettina Rheims, Une nana qui danse de Niki de Saint Phalle et une lettre de rupture d'Édith Piaf envoyée à Yves Montand. La lumière est orientée sur les femmes pour cette nouvelle vente aux enchères de chez Christie’s.

Dans sa lettre, Edith Piaf signe pour la dernière fois "Pupuce", indique Alice Chevrier, spécialiste en livres et manuscrits chez Christie's. "Néanmoins, quelques jours auparavant, elle avait reçu un télégramme d'Yves Montand, avouant lui-même qu'il se considérait comme trop jeune pour elle. Il avait en effet six ou sept ans d'écart. Donc, on est porté à se demander qui est vraiment celui qui quitte l'autre le premier", raconte Alice Chevrier.

"L'Histoire de l'art ne leur a pas toujours laissé la place qu'elles méritaient"

À la vente également, de belles éditions originales : L'amant de Marguerite Duras ou encore Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir. "Les femmes artistes ont toujours existé, évidemment, mais l'Histoire de l'art ne leur a pas toujours laissé la place qu'elles méritaient", affirme Alice Chevrier. "On espère aussi qu'avec cette vente, on va pouvoir les mettre en lumière différemment", poursuit-elle.

L’objectif de cet événement 100% féminin assure-t-elle, est de "représenter la création féminine, de la bande dessinée à la haute couture en passant par les Beaux-Arts". La vente est estimée entre 2 et 3 millions d'euros.