Accueil / Familles / Conception

Pour 46% des hommes, une femme de 36 ans est "trop vieille" pour avoir un enfant

par Mélodie Capronnier ,
Pour 46% des hommes, une femme de 36 ans est "trop vieille" pour avoir un enfant© Getty Images
La suite après cette publicité
NEWS
LETTERS
du fun, des news, des bons plans... what else ?

Sexisme et âgisme font bon ménage. Selon un sondage, 46 % des hommes estiment que les femmes de 36-40 sont "trop vieilles" pour avoir un enfant... Mais pour eux, aucun problème à devenir père à cet âge !

Juger et critiquer les choix des femmes est un sport international. C'est épuisant et cela montre bien qu'il y a deux standards dans la société, celui des femmes et celui des hommes. Une étude menée au Royaume-Uni par l'institut de sondage YouGov le prouve une nouvelle fois. Il pose la fâcheuse question de "l'âge idéal" pour avoir un enfant et cela montre bien les préjugés sexistes et âgistes qui subit la gente féminine.

Selon cette étude, pour les deux genres, l'âge idéal pour avoir un enfant est de 28 ans pour les femmes et de 30 ans pour les hommes. Pourquoi cette différence ? Allez savoir... Les résultats sont encore plus inquiétants quand on découvre que presque la moitié des hommes (46 %) pensent qu'une femme de 36 à 40 ans est "trop vieille" pour avoir un bébé, contre seulement un tiers (35 %) des femmes. Pire encore, 71 % de ces messieurs (et 84 % des femmes) estiment qu'il n'y aucun problème à ce qu'un homme deviennent père dans cette tranche d'âge.

La suite après cette publicité

A lire aussi : Etude : non, la fertilité des femmes ne chute pas à 35 ans (et il faut en finir avec cette obsession)

Les résultats montrent bien le sexisme et l'âgisme qui règnent encore envers les femmes. Après 35 ans, on n'est plus bonne à avoir un enfant. Et puis quoi encore ?! Cela perpétue aussi le mythe erroné de la fertilité féminine qui décline fortement après 35 ans et que les femmes qui souhaitent attendre avant de tomber enceinte sont "égoïstes". Or, non. Laissons les femmes disposer de leur corps comme elles le souhaitent et avoir un bébé quand (et si) elles en ont envie et se sentent prêtes !

La suite après cette publicité
 

L'étude a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux, d'autant que de nombreux internautes ont souligné, à raison, que cette réponse vient des hommes, et donc de ceux qui ne sont pas concernés par le fait de tomber enceinte après 35 ans. Les témoignages ont également afflué pour montrer qu'il est fréquent que les femmes aient des enfants entre 36 et 40 ans, et que ce n'est en rien un problème. Une certaine Fiona écrit ainsi : "J'avais presque 40 ans quand j'ai eu mon petit garçon. J'ai 44 ans maintenant, et je serais heureuse d'en avoir un autre ! Je ne comprends pas pourquoi quiconque pourrait penser que cela le regarde !".

Mélodie Capronnier
Journaliste passionnée par l'actualité, engagée pour les droits des femmes et l'écologie, Mélodie traite pour vous les news les dimanches et les jours fériés. Quand elle n'est pas à l'affût …
Vous aimerez aussi